Avis à chaud : Fantastic Mr. Fox

Didier Verdurand | 13 novembre 2009
Didier Verdurand | 13 novembre 2009

Rarement une adaptation de roman pour enfants a su garder la malice qui plaît tant aux plus jeunes, tout en apportant une fantaisie qui fera fondre les adultes. Wes Anderson, l'un des artistes les plus singuliers de ces 15 dernières années, a pourtant réussi cet exploit en s'attaquant au Fantastique Maître Renard, écrit par Roald Dahl en 1970. Roald Dahl ? Le romancier préféré des enfants mais aussi celui qui est derrière Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, un film gentil mais oubliable ? Oui. Ici, Wes Anderson n'a pas voulu dénaturer sa filmographie en polissant son style, bien au contraire : il garde l'histoire de Dahl (3 fermiers  s'unissent contre Maître Renard qui leur vole des poules et du cidre pour sa famille), prend tous les éléments propres à son inimitable patte kitsch et décalée qui ont fait sa renommée, secoue le tout et en résulte un film d'animation comme on en a quasiment jamais vu et qui a la particularité d'être apprécié différemment selon le degré choisi. Il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas sentir l'émotion s'en dégager.

Rien ne vaut une projection avec plusieurs centaines d'enfants (entre 8 et 11 ans) comme public pour se faire une idée de l'accueil à venir et c'est pourquoi certains cadres de la Fox s'étaient déplacés à Sarlat, avec un brin d'inquiétude. Première projection en France,  joli coup pour le festival... Les adultes se comptaient sur les doigts de deux mains (les enseignants accompagnateurs) et on pouvait redouter un gigantesque bordel. Pourtant, aucune crise à rapporter, les enfants se sont laissés emporter comme par magie et sont restés concentrés de bout en bout. Pas d'enthousiasme délirant à la sortie mais sans aucun doute, les commentaires étaient largement positifs. De plus, précisons que l'animation en stop motion a fait l'unanimité : visuellement, c'est un bonheur à chaque seconde. Et on ne peut passer sous silence la partition remarquable d'Alexandre Desplat et les voix délicieuses de Clooney, Streep et des autres stars choisies.

D'ailleurs, les cadres de la Fox étaient pleinement rassurés, tout en restant conscients de la difficulté de leur travail à effectuer ces prochains mois. « Ce sera un film difficile à vendre mais au moins, on voit qu'il plaît aux enfants comme aux adultes. Il faut juste les traîner dans la salle ! » On acquiesce et on vous encourage déjà à y aller mais nous aurons l'occasion d'en reparler puisque la sortie française n'est prévue qu'en février 2010.

Cliquez sur l'affiche pour voir la bande-annonce :

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.