Festival du Film Britannique de Dinard 2009 - Palmarès

Vincent Julé | 12 octobre 2009
Vincent Julé | 12 octobre 2009

Du 8 au 11 octobre, s'est tenu à Dinard le 20ème Festival du Film Britannique. Edition anniversaire donc, où les organisateurs ont fait ce qu'ils font depuis 20 ans, à savoir montrer la richesse et la variété du cinéma d'Outre-manche. Ni plus, ni moins. Pas de paillettes, un peu de vin et c'est tout. L'essentiel se passe ainsi dans les salles obscures, et cette année a confirmé l'ouverture à des films plus retords, radicaux et même certains de genre (Eden Lake en 2008, Triangle, Moon, Lesbian Vampire Killers cette année). A moins que ce ne soit le cinéma anglais lui-même qui soit sorti de sa crise sociale et qu'il fasse son rebelle.

 

C'est ainsi le film choc White Lightin' de Dominic Murphy qui a remporté le grand prix du jury, ainsi que le prix de la meilleure photo. On peut parler de surprise tant le film est fou, violent, radical, pas complètement abouti mais surtout, a priori interdit aux moins de 16 ans. Il raconte l'histoire d'un légendaire danseur de claquettes du fin fond des Appalaches, qui s'est grillé le cerveau à force de drogues, internements et autres délires. A noter la présence de Carrie Fisher dans un contre emploi.

 

 

 

Retrouvez ci-dessous le palmarès, avant un compte-rendu complet sur, entre autres, le drôlissime popumentaire Sounds like teen spirit, le virtuose et verbeux In the loop, le superbe et délicieux An Education et la « claque équilatérale » (© P.Q.) Triangle.

 

Hitchcock d'or - Grand prix du jury

White Lightin' de Dominic Murphy

 

Hitchcock d'argent - Coup de Coeur du public

 Sounds like teen spirit de Jamie J. Johnson

 

Hitchcock de bronze - Prix des exploitants

Moon de Duncan Jones

 

Hitchcock blanc - Prix de la meilleure photo

White Lightin' de Dominic Murphy

 

Prix spécial 20ème anniversaire

Charlotte Rampling pour l'ensemble de sa carrière

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.