MGM au bord de la faillite

Vincent Julé | 26 septembre 2009
Vincent Julé | 26 septembre 2009

Ce n'est pas la première fois que la MGM rencontre des difficultés financières, sa solvabilité ayant été plusieurs fois mise en question ces 30 dernières années, mais sa lourde dette actuelle et son plan de remboursements inquiètent beaucoup les analystes. Le studio a ainsi tenu une longue conférence avec ses actionnaires pour répondre à THE question : la meilleure solution n'est-elle pas de déclarer la mise en faillite ?

 

Si c'est le cas, la mise en vente de ses actifs permettrait de rembourser la dette. Mais ses actifs ont des noms : James Bond et Bilbo le Hobbit. Et cela signifierait surtout un coup d'arrêt à la production du James Bond 23 et à la préquelle de Peter Jackson et Guillermo Del Toro. Voire, dans le pire des cas, à leur annulation. Le scénario le plus probable en cas de vente de ses deux franchises est un rachat par Sony pour la première et par New Line / Warner Bros. pour la seconde, avec dans tous les cas un délai à la production.

 

Alors que les actionnaires veulent la mise en faillite la plus rapide pour récupérer leur argent, le studio y voit le pire scénario et sa mort annoncée. Elle leur a ainsi demandé de renoncer à leurs intérêts jusqu'à février 2010. Si le lion veut continuer à rugir, il faudrait mieux qu'ils acceptent.

 

MGM

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire