L'Etrange Festival de Lyon 2009

Créé : 30 mars 2009 - Jean-Noël Nicolau
Image 364151
0 réactions

La deuxième édition de L'Etrange Festival de Lyon aura lieu du 1er au 7 avril 2009 dans le cinéma Comoedia.  Depuis 15 ans, L'Etrange festival défend un cinéma alternatif, des compromis audiovisuels et d'une culture consensuelle. En osant montrer des films différents - autant audacieux qu'inattendus, aux frontières multiples (comédie, gore, érotique, trash...) - les éditions de l'Etrange festival (Paris, Strasbourg, Caen et Lyon) gagnent le pari de toucher un public tout aussi diversifié qu'exigeant.

 

 

Cold Prey 2

 

 

Pour l'Etrange festival, le spectateur n'est pas passif. Il peut participer, échanger et donner son avis : ainsi, l'équipe a mis un point d'honneur à faire venir le maximum de réalisateurs afin de susciter l'échange lors des projections. Retrouvez ainsi :

 

Pete Tombs, écrivain, réalisateur et producteur, co-fondateur du label Mondo Macabro pour la soirée Mondo Macabro le 3 avril,

 

Jean-Louis Van Belle, réalisateur, pour sa rétrospective « Fume, c'est du (Van) Belle ! »,

 

Gérard Kikoïne, pour la séance pour adultes Dans la chaleur de Saint Tropez

 

Frédéric Grousset réalisateur de Climax, projeté en avant-première,

 

Pauline Pallier pour le documentaire Docteur Gore sur le réalisateur Antoine Pellissier, également invité pour l'occasion.

 

 

 

Les séances thématiques :

 

Soirée Mondo Macabro

Mondo Macabro : officiellement, c'est un label de dvd créé par Pete Tombs, mais officieusement, c'est la réserve sacrée des films les plus hallucinants et improbables de l'univers. L'Etrange Festival Lyon en a fait une sélection à découvrir dans la soirée du 3 avril.

Diabolique Docteur Z ( Jess Franco - 1966 - Franco-espagnol), For y'ur height only (Eddie Nicart / 1979 / Philippines) ...

 

 

Weng Weng

 

 

Fume, c'est du (Van) Belle !

Découvrez les œuvres majeurs du réalisateur névrosé Jean-Louis Van Belle. Hors des conventions cinématographiques habituelles, Van Belle détourne, retourne, piétine les genres et les habitudes pour offrir sa réalité jubilatoire et déjantée. Entre polar, comédie, érotique et horreur, laissez-vous entraîner dans ce genre hybride. Le Sadique aux dents rouges (1970), Perverse et docile (1970), et Paris interdit (1969)

 

Mauvais gènes

Cette thématique, sous le signe du gène, balaye les rapports familiaux houleux, sensibles, troublants et souvent laids. Leolo (Jean-Claude Lauzon - 1992 - Canada- France) / Le bonheur a encore frappé ( Jean-Luc Trotignon 1984 - France), Le marché sexuel des filles (Noboru Tanaka - 1974 - Japon)

 

Séance adulte

Avec les beaux jours qui arrivent, l'Etrange festival Lyon vous réchauffe avec une séance pour adultes. Découvrez Dans la chaleur de st Tropez (1982) de Gérard Kikoïne, chef de file de l'âge d'or du porno français.

 

 

Midnight Meat Train

 

 

Les avants-premières

On ne se débarrasse pas si facilement de ses mauvaises habitudes. l'Etrange festival de Lyon se fait, encore une fois, un plaisir de présenter ses bonnes trouvailles en avant-première nationale, voire mondiale, sur les écrans lyonnais :

Midnight meat train (Ryuhei Kitamura - 2008 - Etats-Unis)

Bronson (Nicolas Winding Refn - 2009 - Angleterre)

Climax (Frédéric Grousset -2009 - France)

The Proposition (John Hillcoat - 2005 - Australie)

The Burrowers (J.T. petty - 2008 - Etats-Unis)

Hansel et Gretel (Yim Pil-Sung - 2007 - Corée)

Cold Prey 1 & 2 (Roar Uthaugn - 2006 et 2008 - Norvège)

Docteur Gore (Pauline Pallier - 2009 - France)

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire