Sortie américaine compromise pour les Inglourious Basterds ?

Flavien Bellevue | 30 mars 2009
Flavien Bellevue | 30 mars 2009

Prévu pour le prochain festival de Cannes et le 19 août prochain en France, le dernier film de Quentin Tarantino semble connaître quelques difficultés quant à sa sortie sur le sol américain, si on en croit le réalisateur Howard McCain dont le film Outlander, le dernier viking sort en France directement en vidéo cette semaine.

 

Lors d'une interview avec lui vendredi dernier,  McCain nous expliquait les raisons de la sortie de son film directement dans le marché vidéo : « Harvey Weinstein est fauché et sa société risque de mettre la clé sous la porte ; il n'a pu mettre dans le film [Outlander] que 2 millions de dollars. Il n'avait donc pas beaucoup d'intérêts et quand le film fut terminé, il s'est rendu compte qu'il n'avait même pas les 10 ou 20 millions de dollars pour sortir le film correctement. Quand il a décidé de ne pas sortir le film, il l'a tué instantanément. Il l'a tué pour la compagnie Wild Bunch et les autres distributeurs. Le film n'étant pas sorti, les distributeurs internationaux se sont dit qu'ils ne vont pas le faire car il avait soudainement perdu de sa valeur. [...] Je n'en veux pas à Wild Bunch mais au choix d'Harvey Weinstein... Harvey n'a même pas assez d'argent pour sortir le nouveau film de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds ; il est obligé de demander de l'aide à d'autres distributeurs et à des compagnies d'assurances... ».

 


 

Malgré cela, nous voyons mal le nouvel opus du réalisateur de Pulp Fiction privé de sortie dans ses contrées (ou limité dans ses copies) avec un studio comme Universal Pictures dans la production même s'il est censé s'occuper que de la sortie internationale du film en tant que distributeur. Pour l'instant, Inglourious Basterds est prévu jusqu'à nouvel ordre aux Etats-Unis, le 21 août 2009. Nous vous tiendrons au courant en cas de changement mais cela signifie bien que le cinéma indépendant américain traverse difficilement la crise même pour des poids lourds comme les frères Weinstein.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire