Avatar, premier aperçu du Times et Titanic en 3-D

Raphaël Carlier | 20 mars 2009
Raphaël Carlier | 20 mars 2009

De nouvelles informations ont filtré concernant le très attendu Avatar de James Cameron, dont des projections tests à la presse devraient se multiplier (en attendant une éventuelle bande-annonce ?) et ses projets concernant la technologie 3-D.

 

Tout d'abord, un journaliste du Time a apparemment assisté à la projection de séquences. De l'aveu même du témoin : « il m'était impossible de dissocier ce qui était réel de ce qui était en synthèse, même en voyant cet extra-terrestre bleuté de deux mètres de hauteur qui ne pouvait être réel. Les scènes étaient tellement saisissantes et immersives que le lendemain, j'avais l'étrange impression de vouloir retourner sur cette planète, comme si tout était réel ».

En même temps on s'en doutait déjà.

 

Rappelons que plus de 1000 personnes ont travaillé sur ce projet depuis plusieurs années. Alors qu'on annonçait un budget de 200 millions de dollars le film coûterait la bagatelle de... 300 millions de dollars en tenant compte des sommes investies dans la recherche des technologies nécessaires. Le film utilise le procédé du e-motion capture mis au point par James Cameron et Peter Jackson, venu concurrencer le performance capture de Robert Zemeckis. De petites caméras sont fixées à la tête des acteurs qui évoluent dans des plateaux vides. Les images retranscrivent leurs expressions et ce en 3-D. La jungle luxuriante de la planète Pandora est ensuite rajoutée plus tard en image de synthèse, tout comme le peuple qui l'habite, par Weta Digital, la boîte d'effets spéciaux de Jackson.

 

         

 

 

Ensuite, concernant la 3-D en général, Titanic subit actuellement un lifting en 3 dimensions et le journaliste a pu ainsi assister à la fameuse séquence où le paquebot sombre dans l'océan, comme il « ne l'avait jamais vu auparavant ». Cameron nous fait savoir que s'il avait disposé de cette technologie douze ans plus tôt, Titanic aurait été tourné en 3-D, comme le seront probablement tout ses films à l'avenir.

 

Avatar sera visible sur les écrans en décembre de cette année, signant le grand retour du réalisateur à la fiction après Titanic, et surtout à la science-fiction, le bonhomme étant tout de même le papa des deux premiers volets de Terminator et de Aliens (ainsi que de Abyss dans une autre mesure).

 

 

                      

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire