Valse avec Bachir, du film à la bande dessinée

Nicolas Thys | 27 février 2009
Nicolas Thys | 27 février 2009

En attendant l'édition DVD/Blu-Ray de Valse avec Bachir que les éditions Montparnasse sortiront le 4 mars, Arte, à l'origine du projet du film d'Ari Folman, associé à Casterman, s'associent pour éditer la bande dessinée tirée du film présenté à Cannes et nominé aux Oscars puis au Césars cette semaine.

 

Contrairement à la plupart des adaptations, le roman graphique composé par Folman et Polonsky ne précède pas le film mais vient à sa suite. Il a été écrit à partir des dessins préparatoires du film et retrace de manière particulièrement éprouvante la vision de la guerre du Liban par le jeune Folman à l'aide d'une mise en planche plutôt classique mais très bien pensée.

 

Comme le rappelle Folman, qui précise s'être inspiré d'auteurs comme Art Spiegelman, ce passage à la bande dessinée est davantage un retour aux sources qu'une totale nouveauté puisqu'il a toujours imaginé son film à travers le biais de l'animation et d'un important travail graphique. Elle devrait également permettre au lecteur d'être encore davantage impliqué dans l'action.

 

Sortie le 12 janvier, elle est mise en vente au prix de 15€ et comporte un entretien passionnant avec David Polonsky, le directeur artistique.

 

 

 

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire