Watchmen : la Fox gagne son procès

Jean-Noël Nicolau | 26 décembre 2008
Jean-Noël Nicolau | 26 décembre 2008

C'est une histoire de gros sous qui pourrait coûter cher aux cinéphiles de la planète. En effet, un juge fédéral de Los Angeles a estimé que la Fox possédait les droits de distribution de Watchmen. Le jugement, rendu mercredi dernier, donne raison au studio contre Warner Bros qui a produit et s'apprête à distribuer le film de Zack Snyder le 6 mars 2009.

 

Il s'agit d'une histoire assez compliquée. A la fin des années 80, la Fox avait acquis les droits d'adaptation du Comics, puis avait dépensé plus d'un million de dollars dans le développement de la version cinématographique. Devant l'échec de ce projet, celui-ci s'est retrouvé chez Universal, puis Paramount et enfin chez Warner Bros et Legendary Pictures.

 

 


 

 

Cependant lorsque le producteur Lawrence Gordon est parti avec les droits de Watchmen, il n'a pas racheté tous ceux de la Fox. Ceux-ci sont restés chez le studio, avec un accord à l'amiable. Maintenant que Watchmen est devenu l'un des films les plus attendus de 2009, la Fox s'est réveillée.

 

"La Fox possède un intérêt dans le copyright, consistant, au minimum, des droits de distribution du film Watchmen", peut-on lire dans le verdict du procès.

 

A ce jour, Warner Bros n'a pas décalé la date de sortie de Watchmen. Mais les conséquences sont encore à pleinement découvrir.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire