100 films pour une cinémathèque idéale

Laurent Pécha | 12 décembre 2008
Laurent Pécha | 12 décembre 2008

Les fêtes approchent et l'heure est à la publication de livres sur le cinéma qui font plaisir (à offrir). Et dans cette catégorie, 100 films pour une cinémathèque idéale édité par Cahiers du cinéma fait figure d'indispensable de cette fin d'année 2008.

 

Par le biais d'un jury composé de 78 personnalités incontournables quand il s'agit d'évoquer l'art cinématographique (Michel Ciment, Pierre Rissient, Claude-Jean Philippe, Jacques Lourcelles,...), une liste a été dressée pour obtenir ces fameux « 100 plus beaux films du monde ». Et sans grande surprise, on retrouve en tête Citizen Kane (48 voix obtenues) suivi juste derrière de La Nuit du chasseur et La Règle du jeu (47 voix chacun). Une liste sans grande surprise que certains qualifieront de « old school », les films datant de 1990 et plus se comptant sur les doigts d'une main (Van Gogh, Mulholland Drive et Parle avec elle).

 

 

 

 

 

Mais l'intérêt du livre n'est peut être pas finalement dans l'analyse du classement, l'unanimité sur une telle entreprise n'étant qu'illusion, mais plutôt dans la qualité et le regard porté par les différentes plumes lorsqu'elles décortiquent les 100 œuvres. La preuve puisqu'en refermant le livre, on n'a qu'une envie : voir et revoir tous ces chefs d'œuvre du cinéma. Qu'importe si ce sont ceux d'une cinémathèque idéale ou pas, ils sont assurément des films à découvrir avant de mourir...

 

 

100 films pour une cinémathèque idéale

Editeur : Cahier du cinéma

Prix : 30 euros

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire