Valkyrie : 1ères critiques élogieuses

Jean-Noël Nicolau | 21 novembre 2008
Jean-Noël Nicolau | 21 novembre 2008

C'est le coup de bluff le plus important de la carrière de Tom Cruise. En incarnant un nazi dans le Valkyrie de Bryan Singer, la superstar met son avenir en jeu, tant l'échec critique et public du film pourrait le faire durablement plonger dans le placard hollywoodien que tout le monde lui prédit. Depuis deux ans et demi, Valkyrie ne cesse d'accumuler les problèmes et les contretemps. Pour une production de 90 millions de dollars ce n'est jamais très bon signe.

 

Des hommes politiques ont essayé de bloquer le tournage en Allemagne. Des descendants de Claus von Stauffenberg (interprété par Cruise) ont souligné leur désaccord avec les croyances scientologues de l'acteur. Des figurants ont été blessés durant le tournage et ont réclamé 11 millions de dollars de dommages et intérêts. Des scènes essentielles ont du être retournées et la date de sortie a été changée pas moins de trois fois.

 

Mais la révélation qui a le plus surpris provient des réactions des premières personnes à avoir découvert le film : celui-ci serait plutôt réussi. Les premières projections de presse ont été enthousiastes.

 

« Tout le buzz affirme que c'est franchement bon, a annoncé Steven Gaydos de Variety. Von Stauffenberg n'est pas un rôle habituel pour Cruise, mais dans ce cas-là c'est un excellent acteur qui s'est entouré des personnes les plus compétentes. »

 

Encouragé par ces réactions, MGM a décidé d'avancer la date de sortie pour les fêtes de fin d'année. Valkyrie se retrouve face à une concurrence sévère mais aura ainsi ses chances pour les Oscars. Un succès serait un comeback inespéré à la fois pour Cruise et pour le studio.

 

La vie privée de Tom Cruise, ainsi que son envahissante promotion de la Scientologie, ont engendré une publicité extrêmement négative. Il n'a par ailleurs pas eu de grands succès depuis Mission impossible III en 2006. L'accueil réservé à Valkyrie est aussi important pour sa carrière de producteur. L'échec du film mettrait fin à ses ambitions à ce niveau.

 

Pour sauver Cruise et la MGM, Valkyrie devra démarrer à la première place lors de son week-end de sortie. Pour rapporter de l'argent il devrait au moins faire 150 millions de dollars aux Etats-Unis et autant dans le reste du monde.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire