Le réalisateur de Gorge profonde s'est éteint

Jean-Noël Nicolau | 30 octobre 2008
Jean-Noël Nicolau | 30 octobre 2008

Gerard Damiano, l'un des pioniers du cinéma pornographique avec Gorge profonde, est décedé le samedi 25 octobre 2008, à l'âge de 80 ans. Il avait été victime d'une attaque en septembre dernier.

 

« C'était un réalisateur et un artiste et nous le considérions comme tel, explique son fils Gerard Damiano Jr., Même si nous n'avions pas le droit de regarder ses films, nous savions que c'était un metteur en scène, et nous étions fiers de cela. »

 

Gorge profonde fut un énorme succès public et contribua à créer l'industrie moderne du X. Tourné en 6 jours pour 25 000 dollars, ce film de 1972 fut une petite révolution pour les Américains qui venaient de vivre la libération sexuelle des années 1960.

 

 


 

 

L'expression « Gorge profonde » (Deep throat) est depuis passée dans le langage populaire pour qualifier une source anonyme d'informations. Le film créa bien sûr une grande polémique et reste l'un des plus célèbres du genre. Cependant il n'était pas le préféré de Damiano.

 

« Il l'aimait pour ce qu'il représentait, rappelle son fils, mais en terme de cinéma, il ne l'aurait jamais qualifié de grand film. »

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire