Livre : Le Cinéma, des métiers, une passion

Laurent Pécha | 20 septembre 2008
Laurent Pécha | 20 septembre 2008

Le livre de Marilyne Letertre illustré brillamment par Franckie Alarcon, qui sort ces jours-ci aux éditions Milan est une belle tentative de faire le tour complet des métiers du cinéma.

 

Ecrit par une passionnée de cinéma, Le Cinéma, des métiers, une passion est avant tout destiné aux jeunes adolescents désireux de connaître la face cachée de certains métiers pas toujours mis sur le devant de la scène. Car, oui, il n'y a pas que le réalisateur et les comédiens dans un film et la grande réussite de ce livre est de nous le rappeler sur 192 pages à l'iconographie des plus agréables (on lit les pages avec une facilité et un plaisir déconcertant).

 

 

 

Surfant entre vulgarisation et développement des thèmes et métiers abordés, le livre, dans un style simple (on n'a pas dit simpliste), réussit en 19 chapitres bien délimités à  être parfaitement accessible aux profanes tout en parvenant à intéresser le connaisseur qui trouvera quelques précieuses informations (l'auteur de ces lignes sait enfin faire la distinction entre les différents producteurs d'un film).

 

Enfin et c'est l'excellente idée de l'ouvrage, miss Letertre a donné la parole aux professionnels. A chaque chapitre, on retrouve ainsi des interviews de ceux qui font les métiers que l'auteur a décortiqués au préalable. Une sorte de pratique après la théorie des plus judicieuses et l'occasion de lire des propos souvent passionnants de personnalités aussi connues que Claude Chabrol, Clovis Cornillac, Ludivine Sagnier, Costa-Gavras,...

 

Pour faire simple et court, un bien bel ouvrage qui donne une furieuse envie de faire du cinéma.

 

 

 

 
Le Cinéma, des métiers, une passion

De Marilyne Letertre

Illustré par Franckie Alarcon

Chez Milan

Prix : 22,50 euros

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire