Le Black Moses est décédé

Flavien Bellevue | 11 août 2008
Flavien Bellevue | 11 août 2008

Il fut Truck Turner, Le Duc, Hammer, Zook, Tolok, Arnel, ou encore la voix du chef de la cantine de South Park, le chanteur - acteur américain Isaac Hayes est décédé le 10 août 2008 à l'âge de 65 ans à Memphis dans le Tennessee.

 

 

Véritable légende de la soul music de « l'écurie » Stax, Isaac Lee Hayes voit le jour le 20 août 1942 à Covington dans le Tennessee. Il débute le chant dès l'âge de 5 ans et apprend par lui-même le piano, l'orgue et le saxophone. Après avoir débarqué à Memphis où il intégra quelques groupes, Hayes commence à enregistrer quelques titres pour des labels locaux en 1962 et ce n'est qu'en 1964 qu'il signe avec le célèbre label Stax. Dès ses débuts, il s'associe avec le saxophoniste Floyd Newmann du groupe Mar-Keys et remplace quelque fois Booker T. Jones du groupe Booker T. & M.G.'s.

 

 

Après avoir participé à quelques morceaux du chanteur Otis Redding, Isaac Hayes rencontre David Porter avec qui il va écrire les tubes des artistes phares de la Stax ; de Sam and Dave à Carla Thomas en passant par Johnnie Taylor, leur travaux donne lieu à la formation d'écriture musicale Soul Children. En 1967, Hayes reprend sa propre carrière de chanteur et enregistre l'album Presenting Isaac Hayes puis Hot Buttered Soul en 1969 (avec entre autres l'imparable reprise de Walk on by), The Isaac Hayes Movement et To be continued en 1970.

 

 

1971 sera l'année qui fera entrer Isaac Hayes dans la légende de la musique et du cinéma puisqu'il sort la bande originale du film de Gordon Parks, Shaft, les nuits rouges de Harlem dont le thème reste à ce jour son titre le plus connu du grand public.  Quatre albums suivront au cours des années 1973 et 1974 dont Black Moses (qui deviendra un de ses surnoms) et les B.O.F. de Les Durs et Truck Turner. Hayes commence sa carrière d'acteur de cinéma et n'arrive plus à s'entendre avec les dirigeants de la Stax à propos de ses royalties et quitte le label en 1975. Après avoir essayé, en vain, de monter son propre label (Hot Buttered Soul - 5 albums entre 1975 et 1977), le chanteur signe chez Polydor entre 1977 et 1981 puis chez Columbia entre 1986 et 1988. Le chanteur reprendra le chemin des studios de musique en 1995 chez Pointblank avec les albums Branded et Raw & Refined. S'il ne sort plus d'albums, son talent d'arrangeur et de musicien servi au premier album d'Alicia Keys en 2001 pour son album Songs in A minor

 

 

La carrière cinématographique du « Black Moses » débute en 1972 par son propre rôle pour le concert mythique Wattstax, sorte de Woodstock noir immortalisé dans le documentaire éponyme de Mel Stuart. Le vrai départ côté fiction se fera en 1974 pour Les Durs de Duccio Tessari avec entre autres Lino Ventura, Fred Williamson et William Berger. Truck Turner de Jonathan Kaplan suivra la même année où Hayes incarne le rôle-titre en même temps qu'il compose la musique du film. Il illustrera par la suite les B.O.F. de films de Blaxploitation dont le célèbre Shaft et reviendra sur le devant de la scène en tant qu'acteur en 1981 dans le célèbre New-York 1997 de John Carpenter où il incarne Le duc face à Kurt « Snake Plissken » Russel. Cette carrière qui comprend de nombreuses séries B d'action et des comédies, s'étendra jusqu'à cette année 2008 avec un rôle pour le film de Robert Hiltzik, Return to sleepaway camp. Parmi sa filmographie, on remarquera ses apparitions et sa présence dans les films Sacré Robin des bois, Blues Brothers 2000, Piège fatal, Hustle & flow et des séries comme L'agence tous risques, Deux flics à Miami, Les Contes de la crypte, Le prince de Bel-Air, Sliders, Fastlane, Stargate SG1 ou encore South Park où il prête sa voix au personnage du Chef pendant neuf saisons. Si son nom apparaît aux génériques de films en tant qu'acteur, son nom en tant que chanteur est bien plus souvent utilisé et comprend une filmographie deux fois plus longue. Parmi ces films ou séries, on compte les récents La Bande du drugstore, Nous étions soldats, 8 Mile, Ennemis rapprochés, Les Soprano, Kill Bill, Lord of War ou encore Zodiac.

 

 

Le 22 juin 2007, Isaac Hayes était remonté sur la scène du Orpheum Theatre pour fêter les 50 ans de la Stax où il avait rejoué le thème de Shaft. Un titre qui lui avait offert l'Oscar de la meilleure chanson et le Grammy de la meilleure musique de film en 1972. Walk on brother...
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire