Cannes : Gray et Cantet s'invitent en sélection

Thomas Messias | 1 mai 2008
Thomas Messias | 1 mai 2008

Il était clair que la sélection officielle du prochain festival de Cannes n'était pas tout à fait bouclée, et notamment qu'un troisième film français allait être ajouté à la liste dévoilée il y a quelques jours. C'est désormais chose faite, puisque Laurent Cantet et son Entre les murs viennent rejoindre Arnaud Desplechin (Un conte de Noël) et Philippe Garrel (La frontière de l'aube) pour tenter de rapporter enfin une Palme d'Or à un pays qui l'attend depuis 23 ans.

 

Adapté du récit de François Bégaudeau (qui y décrit avec brio son quotidien de prof de français dans un collège dit difficile), le film de Laurent Cantet est également interprété et coécrit par l'écrivain, dont c'est la toute première expérience cinématographique (lui qui sévit depuis des années de l'autre côté de l'écran dans les rangs des Cahiers du cinéma).

 

Autre invité de marque : James Gray, dont le Two lovers vient également d'entrer en compétition, portant à 21 le nombre de candidats à la Palme. Interprété par Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow, ce drame suit un homme vivant à Brooklyn qui hésite entre épouser la femme que ses parents lui ont choisi et commencer une nouvelle vie en avouant ses sentiments à sa voisine, dont il est tombé éperdûment amoureux.

 

Quant au jury, Thierry Frémaux et Gilles Jacob avaient fait savoir qu'il serait bientôt rejoint par deux femmes. Il s'agit de Marjane Satrapi et Jeanne Balibar, qui participeront à la décision concernant la Palme qui sera remise au lauréat par un certain Robert De Niro.

 

 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire