Les ch'tis au paradis

Thomas Messias | 7 avril 2008
Thomas Messias | 7 avril 2008

Ce n'était qu'une question de jours, et c'est désormais officiel : avec 17 405 832 entrées, Bienvenue chez les ch'tis vient de détrôner La grande vadrouille de son titre de plus grand succès français de tous les temps (ou en tout cas depuis 1945, date à laquelle un "vrai" comptage du nombre de spectateurs fut mis en place par le CNC). Le film de Gérard Oury avait stoppé sa carrière après avoir attiré 17 270 676 spectateurs.

 

Dernier record à battre : celui du plus grand succès d'un film dans les salles françaises, détenu par Titanic depuis 1998 (20 758 841 entrées). Les spécialistes, qu'ils soient responsables de la distribution chez Pathé ou cadres du CNC, jugent que le score du film de James Cameron est parfaitement atteignable mais se refusent à livrer le moindre pronostic. « Titanic avait réalisé moins d'entrées par semaine », explique-t-on au CNC, « mais sa durée de vie avait été exceptionnellement longue (près de 20 semaines). »

 

Sorti depuis 6 semaines, Bienvenue chez les ch'tis devra donc compter une une baisse de fréquentation suffisamment faible pour être maintenu à l'affiche encore quelques mois. Ce qui est fort probable, étant donné que ce mois d'avril est synonyme de vacances scolaires (qui viennent de débuter dans certaines régions, et notamment dans le Nord Pas-de-Calais). On n'a pas fini d'entendre parler du phénomène ch'ti, d'autant que la sortie du DVD le 20 octobre devrait relancer la machine...

 

Par ailleurs, interrogé hier soir au journal de France 2 (par un Laurent Delahousse qui a retrouvé, l'espace de quelques secondes, l'accent de la région dont il est originaire), Dany Boon a affirmé avec certitude que son film connaîtrait un remake américain et qu'il devrait sortir dans de nombreux pays, dont les USA, les acheteurs ayant été étonnamment séduit par un film que l'on pensait réservé aux francophones.

 

 

 


 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire