Berlin 2008 : palmarès

Thomas Messias | 16 février 2008
Thomas Messias | 16 février 2008

On attendait Paul Thomas Anderson ou Mike Leigh, mais ç'aurait évidemment été trop facile : le jury du festival de Berlin, présidé par Costa-Gavras, a remis l'Ours d'Or 2008 à Troupes d'élite, première réalisation du brésilien Jose Padilha [photo], description sans concession de la lutte contre la drogue menée par la police dans les favelas de Rio de Janeiro. Un choix courageux et controversé, puisque le film a créé le scandale pendant le festival : bon nombre de spectateurs ont en effet quitté la séance avant la fin, reprochant au film des relents d'autoritarisme, voire de fascisme. Sorti au Brésil en octobre, le film a attiré plus de 12 millions de spectateurs dans les salles.

 


 

L'Ours d'Argent revient quant à lui à Errol Morris pour son dernier documentaire, S.O.P. (Standard Operating Procedure), qui traite des exactions commises par les américains dans la prison irakienne d'Abou Ghraïb.

 

Les favoris se contenteront des places d'honneur : l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur pour P.T. Anderson, l'Ours d'Argent de la meilleure actrice pour Sally Hawkins dans le film de Mike Leigh. Quant à l'iranien Reza Najie, il a été désigné meilleur acteur pour son rôle dans The song of sparrows de son compatriote Majid Majidi.

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.