La Shoah à la Cinémathèque

Nicolas Thys | 5 décembre 2007
Nicolas Thys | 5 décembre 2007

A l'occasion de la sortie du livre collectif Le Cinéma et la Shoah, un art à l'épreuve de la tragédie du 20eme siècle, la Cinémathèque Française organise un cycle consacré à la Shoah du 9 janvier au 2 mars 2008.

 

Au programme deux tables rondes le samedi 12 janvier 2007 à 14h30 et 17h. La première intitulée "Un vivant qui parle, Claude Lanzmann" animée par Jacques Mendelbaum et Serge Toubiana avec Claude Lanzmann, Arnaud Desplenchin et Marie-José Mondzain, la deuxième "Le cinéma à l'épreuve de l'horreur" animée par Bernard Benoliel et Jean-Michel Frodon avec Sylvie Lindeperg, Jean-Louis Comolli, Ronny Loewy et Annette Wieviorka.

 

En outre une série de films, en général les plus célèbres de To be or not to be de Lubitsch au Dictateur de Chaplin en passant par Nuit et Brouillard de Resnais, mais aussi quelques raretés telles que La Passagère d'Andrzej Munk, Image du monde et inscription de la guerre d'Haroun Farocki ou Le sublime L'Exode du Danube de Péter Forgacz. Egalement quelques films qui n'ont a priori aucun rapport avec la thématique mais qu'on reverra volontiers comme Little Odessa de James Gray, The Addiction d'Abel Ferrara ou Persona de Bergman.

 

Accédez à la programmation complète en cliquant ici

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire