Décès de Michel Serrault

Nicolas Thys | 30 juillet 2007
Nicolas Thys | 30 juillet 2007

Michel Serrault est décédé dimanche soir à l'âge de 79 ans. Après Jean Poiret voilà déjà 15 ans, c'est son compagnon dans plus de 35 films et téléfilms qui s'est éteint. Sincère, émouvant et doué d'un talent comique hors pair tout en sachant jouer les durs à cuire, l'acteur aux 3 césars, pour La Cage aux folles d'Edouard Molinaro, Garde à vue de Claude Miller et Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet, était malade depuis déjà quelques temps.

 

Très croyant, il hésita d'abord entre le petit séminaire et le spectacle, lequel finalement aura eu le dernier mot. D'abord refusé au Conservatoire, il se lance dans le cabaret et le théâtre qu'il ne quittera jamais. Mais il aura surtout su marquer de son empreinte le cinéma et la télévision en tournant dans plus de 150 films et téléfilms en 50 ans de carrière. Les plus grands metteurs en scène l'ont dirigé, de Clouzot à Mocky en passant par Claude Chabrol, René Clair, Bertrand Blier et Jacques Deray.

 

Ses petites crises de nerfs amusantes et son rôle récurrent de papy gâteau un tantinet gâteux dans ses derniers films nous manqueront tout comme sa bonne humeur. Triste souvenir que le dernier film à sortir du génial comédien soit le pathétique Antonio Vivaldi, un prince à Venise (qui ressort fin août après avoir été distribué en mai dans une salle). 

 

Après Philippe Noiret, Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy, c'est un autre monstre sacré du cinéma français qui nous quitte cette année.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire