Les lycéens verront la Palme

Par Thomas Messias
27 juillet 2007
MAJ : 29 septembre 2018
0 commentaire
default_large

Après avoir longuement hésité à faire circuler le film 4 mois, 3 semaines et 2 jours dans les lycées comme le furent les précédentes Palmes d'Or, le  Ministère de l'Éducation Nationale a finalement donné son feu vert mercredi. Cette décision fait suite à l'avis rendu la veille par la Commission de Classification des Oeuvres Cinématographiques, qui a choisi de classifier le film "tous publics avec avertissement" pour sa sortie en salles le 29 août.

 

Ayant visionné le film de Cristian Mungiu début juillet avec les membres de son cabinet, le Ministre Xavier Darcos s'était montré hésitant de par la "dureté terrible" du film, souhaitant "préserver un public fragile" et invoquant le fameux "principe de précaution". 4 mois, 3 semaines et 2 jours relate notamment le déroulement d'un avortement clandestin. Mais, se conformant à l'avis de la Commission, et se rappelant subitement que des films comme Elephant et Pulp fiction, palmés et interdits aux moins de 12 ans, n'ont rencontré aucune barrière, monsieur Darcos a finalement donné son aval.

 

1.500 DVD du film seront donc mis en circulation dans les lycées français, toutefois "accompagnés d'un document pédagogique intégrant l'avertissement de la commission et visant à accompagner les professeurs dans leur travail en classe sur cette oeuvre", comme le souligne le communiqué du Ministère. Rappelons qu'outre la Palme d'Or, 4 mois, 3 semaines et 2 jours a également reçu le Prix de l'Éducation Nationale lors du dernier festival de Cannes.

 

 

 

Rédacteurs :
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires