Ulrich Mühe est mort

Thomas Messias | 26 juillet 2007
Thomas Messias | 26 juillet 2007

À tout juste 54 ans, Ulrich Mühe nous a quitté. Homme de théâtre, il avait joué dans une trentaine de films, parmi lesquels Funny games et Benny's video de Michael Haneke, ainsi qu'Amen. de Costa-Gavras. Mais c'est sa prestation dans le récent La vie des autres, où il campait un espion de la Stasi, qui lui valut une reconnaissance méritée mais tardive à l'échelle internationale.

 

En préparant le film de Florian Henckel von Donnersmarck,  Mühe avait été étrangement rattrapé par la réalité : consultant des archives de la Stasi pour mieux cerner son personnage, il avait découvert que certains de ses proches l'espionnaient pour le compte de la Stasi. Persuadé que Jenny Gröllmann, sa femme de l'époque, surveillait ses faits et gestes, il l'accusa publiquement ; celle-ci l'attaqua alors, et un long procès eut lieu pendant le tournage de La vie des autres, au terme duquel la cour lui interdit de réitérer ses accusations envers son ex-femme.

 

Marié depuis dix ans à la comédienne Susanne Lothar, sa partenaire dans les films de Haneke, Ulrich Mühe était le père de cinq enfants. Ravagé par un cancer de l'estomac, il avait subi l'opération de la dernière chance peu avant la dernière cérémonie des Oscars, où La vie des autres a remporté l'Oscar du film étranger. Acteur discret et émouvant, Ulrich Mühe manquera à coup sûr au cinéma allemand et aux cinéphiles de tous bords.

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire