Nemo, Repérages et les Nouvelles Images

Nicolas Thys | 30 avril 2007
Nicolas Thys | 30 avril 2007

A l'occasion de la 6eme édition du festival Nemo consacrés aux nouvelles images qui se déroule au Cinéma des Cinéastes (Paris 17ème) et à Issy-les-Moulineaux jusqu'au 5 mai (entrée libre), la revue Repérages propose un DVD reprenant un éventail de 18 des meilleurs courts-métrages de la sélection officielle : EXPERIENCE[S] 03.

Les films présents sur le DVD sont tous de petites merveilles graphiques à la pointe de l'animation numérique. Si certains sont de simples essais non-narratifs de collectifs graphistes comme le magnifique Blissful, d'autres se veulent plus poétiques (The tale of how sur la disparition des dodos), humoristiques (Raymond) ou porteur d'un message politique (Yapolitical).

Tous les styles sont représentés du simple film d'animation au mélange avec la prise de vues réelles au clip vidéo et la dextérité des cinéastes est impressionnantes, parfois trop et ne parvenant pas à dépasser l'exercice de style : certains oubliant que le mouvement ne se résume pas aux déplacements de caméra mais peut intervenir dans l'image même.

L'ensemble est très cohérent et globalement bon mais surtout à conseiller aux amateurs de cinéma d'animation, d'effets spéciaux ou d'images décoiffantes. Cliquez ici pour voir la sélection complète.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire