A Scanner Darkly – Philip K. Dick sous amphets

Stéphane Argentin | 20 février 2005
Stéphane Argentin | 20 février 2005

Philip K. Dick n'aura jamais été aussi connu que depuis sa disparition en 1982, date à laquelle Blade Runner débarqua sur les écrans. Depuis, Total Recall, Minority Report ou encore Paycheck sont passés par là et c'est aujourd'hui au tour de A Scanner Darkly (Substance mort en français), l'une des très nombreuses nouvelles du romancier de science-fiction, d'être adapté au cinéma sous une forme un peu particulière…

    

Réalisateur : Richard Linklater.

Scénariste : Richard Linklater.

Acteurs : Keanu Reeves, Robert Downey Jr., Winona Ryder, Woody Harrelson, Rory Cochrane.

Date de sortie US : 16 septembre 2005
Date de sortie France : Indéterminée

L'histoire : Dans un avenir proche où les États-unis ont fini par perdre leur guerre contre le trafic de drogue, Fred (Keanu Reeves) fait parti de ses nombreux agents infiltrés sous l'emprise de la Substance D qui provoque des dédoublements de personnalité. C'est ainsi que Fred est également Bob, un redoutable trafiquant de drogue. Avec ses supérieurs, il va néanmoins tenter d'arrêter les agissements de Bob….

Autour du film :
– Pour A Scanner Darkly, le réalisateur Richard Linklater, dont le long-métrage Before Sunset est attendu dans nos salles le 16 mars prochain (lire notre critique), a employé la même technique que pour son film Waking life, à savoir filmer les acteurs et retoucher ensuite les prises de vue obtenues à l'aide d'un logiciel mis au point tout spécialement dans ce but à l'époque.

Teaser Quicktime
      Haute résolution

Photos : © Copyright. Warner Independent Pictures / Section Eight Ltd.

Tout savoir sur A Scanner Darkly

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire