A Scanner Darkly Philip K. Dick sous amphets
Philip K. Dick n'aura jamais été aussi connu que depuis sa disparition en 1982, date à laquelle Blade Runner débarqua sur les écrans. Depuis, Total Recall, Minority Report ou encore Paycheck sont passés par là et c'est aujourd'hui au tour de A Scanner Darkly (Substance mort en français), l'une des très nombreuses nouvelles du romancier de science-fiction, d'être adapté au cinéma sous une forme un peu particulière



Réalisateur : Richard Linklater.
Scénariste : Richard Linklater.
Acteurs : Keanu Reeves, Robert Downey Jr., Winona Ryder, Woody Harrelson, Rory Cochrane.
Date de sortie US : 16 septembre 2005
Date de sortie France : Indéterminée
L'histoire : Dans un avenir proche où les États-unis ont fini par perdre leur guerre contre le trafic de drogue, Fred (Keanu Reeves) fait parti de ses nombreux agents infiltrés sous l'emprise de la Substance D qui provoque des dédoublements de personnalité. C'est ainsi que Fred est également Bob, un redoutable trafiquant de drogue. Avec ses supérieurs, il va néanmoins tenter d'arrêter les agissements de Bob .
Autour du film :
Pour A Scanner Darkly, le réalisateur Richard Linklater, dont le long-métrage Before Sunset est attendu dans nos salles le 16 mars prochain (lire notre critique), a employé la même technique que pour son film Waking life, à savoir filmer les acteurs et retoucher ensuite les prises de vue obtenues à l'aide d'un logiciel mis au point tout spécialement dans ce but à l'époque.
Teaser Quicktime
Haute résolution

Photos : © Copyright. Warner Independent Pictures / Section Eight Ltd.