Les BA du B.O. US du 26 nov. 2004

Stéphane Argentin | 29 novembre 2004
Stéphane Argentin | 29 novembre 2004

À l'approche des fêtes de fin d'année et en ce week-end de Thanksgiving outre-Atlantique, les Américains ont préféré les deux films dans l'esprit de Noël qui ont débarqué sur leurs écrans, Un noël de folie ! et Neverland, tout en continuant à plébisciter les divertissements familiaux. Ainsi Benjamin Gates et le trésor des Templiers reste-t-il en tête du classement, tandis que la famille Indestructibles repasse à la seconde place. De là à ce que le petit dernier de chez Pixar nous pique une crise le week-end prochain et reprenne la première place, il n'est pas loin. Quant à l'épopée-fleuve sur la vie d'Alexandre le Grand vue par Oliver Stone, il semble que sa durée et son sujet aient quelque peu rebuté le public américain. Au sein de la rédaction d'Écran Large, les avis semblent plutôt favorables, à en juger les notes de la fiche film.

Retrouvez tous les chiffres du box-office américain du week-end en suivant ce lien. En attendant, place aux images…

National treasure
Titre français : Benjamin Gates et le trésor des Templiers
Sortie France prévue le 22 décembre 2004

L'histoire : Perdu depuis plus de deux cents ans, le trésor des chevaliers du Templier fait partie de ces légendes mythiques. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n'est pas le seul intéressé. Gates et son meilleur ami, Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique, et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde : la Déclaration d'Indépendance. Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d'être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n'est que la première étape de cette chasse au trésor…

Autour du film : La production Jerry Bruckeimer (M. Cinéma pop-corn hollywoodien) de l'année 2004. Cette chasse au trésor lorgne ouvertement du côté des aventures d'un célèbre archéologue au chapeau mou armé d'un fouet, avec,dans le rôle titre Nicolas Cage, accompagné dans sa quête par Diane Kruger (vue cette année en Hélène de Troie), Jon Voight (à l'affiche d'Un crime dans la tête depuis le 3 novembre) ou encore Sean Bean (le Boromir du Seigneur des anneaux). À la mise en scène, on retrouve un réalisateur aux états de service assez peu glorieux : Jon Turtletaub (Ninja kids, Sale môme, Phénomène, Instinct).

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Les dix premières minutes du film en Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution

The Incredibles
Titre français : Les Indestructibles (Lire la critique)
Sortie France prévue le 24 novembre 2004

L'histoire : Bob Paar était jadis l'un des plus grands super héros de la planète. Tout le monde connaissait M. Indestructible, le héros qui chaque jour sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, quinze ans plus tard, Bob et sa femme, elle aussi ancienne super héroïne, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs enfants. M. Indestructible est désormais un petit agent d'assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation. Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top secret.

Autour du film : Est-il encore besoin de présenter les studios Pixar ? Jusqu'à ce jour, aucun de leurs films n'a déçu, que ce soit du côté du public ou de celui des critiques : Toy story 1 & 2, 1001 pattes, Monstres & cie, Le Monde de Némo. Ils savent nous faire rire et pleurer à la fois, tout en nous en mettant plein les yeux. Le seul reproche : lorsqu'on ressort d'un long métrage signé Pixar, on n'a plus qu'une seule envie, y retourner et/ou découvrir le prochain au plus vite. À noter que le réalisateur Brad Bird avait déjà signé un précédent film d'animation intitulé Le Géant de fer.

Trailer Quicktime
      Très haute résolution
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Christmas with the Kranks (Entrée)
Titre français : Un noël de folie !
Sortie France prévue le 15 décembre 2004

L'histoire : La grande fille n'est pas là cette année, et tout le monde sait que Noël est une fête commerciale. Luther et Nora Krank ont donc décidé de remiser sapin et décorations dans les placards et de partir au soleil. Seulement, cette décision n'est du goût de tous : la grande fille ne veut finalement pas renoncer à son Noël en famille, et les voisins voient d'un très mauvais œil ce départ qui pourrait les empêcher de gagner le concours de décoration. Entre la famille Krank et le reste du quartier, la guerre est désormais ouverte…

Autour du film : Réalisé par Joe Roth, à qui l'on doit notamment le film Couple de stars avec le quatuor Julia Roberts / Billy Crystal / Catherine Zeta-Jones / John Cusack, Un noêl de folie ! réunit deux habitués des comédies, Tim Allen et Dan Aykroyd, auxquels se joint Jamie Lee Curtis, qui continue d'alterner frissons et rires dans ses choix de longs métrages. Changement de registre en revanche pour l'auteur du livre à l'origine du script, John Grisham, plus familier de l'univers judiciaire que des comédies de Noël (L'Affaire pélican, Le Client, Le Maître du jeu…).

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

The Polar Express
Titre français : Le Pôle Express (Lire la critique)
Sortie France prévue le 1er décembre 2004

L'histoire : Un jeune garçon, qui se met à douter de l'existence du père Noël, monte dans un train mystérieux en partance pour le Pôle Nord. À mesure que le Polar Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous, et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.

Autour du film : Aux commandes de cette locomotive à vapeur : Robert Zemeckis, qui retrouve pour l'occasion, après Forrest Gump et Seul au monde, l'acteur Tom Hanks qui prête sa voix à pas moins de cinq personnages du film (dont le contrôleur du train et le père Noël). Le réalisateur est en terrain connu puisqu'il remet les pieds dans l'univers de l'animation, 100% 3D à présent, pour la seconde fois, seize ans après Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, qui mêlait dessin animé et prises de vues réelles.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

The SpongeBob SquarePants Movie
Titre français : Bob l'Éponge : Le Film
Sortie France prévue le 9 février 2005

L'histoire : M. Crabe est accusé d'avoir volé la couronne du roi Neptune ! Mais Bob l'Éponge défend son patron et, avec son meilleur ami Patrick, quitte Bikini Bottom et se rend à Shell City. Mission : récupérer la couronne et sauver la vie de M. Crabe…

Autour du film : Bob l'Éponge est l'adaptation en long métrage du dessin animé éponyme qui vit le jour voilà déjà cinq ans, et qui raconte les mésaventures de Bob, une éponge de mer, et de sa bande de collègues aquatiques. Le film est écrit et réalisé par le créateur du dessin animé, Stephen Hillenburg.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Alexander (Entrée)
Titre français : Alexandre
Sortie France prévue le 5 janvier 2005

L'histoire : Roi à 20 ans, chef entraînant et fougueux, doué aussi de remarquables qualités d'organisateur, Alexandre est sans aucun doute le plus grand conquérant de l'Antiquité.

Autour du film : Une épopée-fleuve (2h50) pour ce nouvel Oliver Stone, cinq ans après L'Enfer du dimanche. Collin Farrell enfile la toge du conquérant, tandis qu'Angelina Jolie et Val Kilmer jouent aux parents du petit. Également au générique : Anthony Hopkins, Jared Leto (Requiem for a dream, Panic room) ou encore Rosario Dawson (Bienvenue dans la jungle et prochainement à l'affiche du Sin City de Robert Rodriguez).

NB : Pour ceux qui disposent d'une bonne connexion Internet et d'un matériel informatique assez puissant, la article-details_c-trailers est également disponible en haute définition.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Trailer Windows Media Player
      Haute Définition (1080p)
      Haute Définition (720p)

Bridget Jones : The Edge of reason
Titre français : Bridget Jones : L'Âge de raison (Lire la critique)
Sortie France prévue le 8 décembre 2004

L'histoire : Bridget Jones a enfin trouvé l'amour. Elle vit une passion idéale avec le séduisant Mark Darcy. Pourtant, l'apparente dévotion de celui-ci ne suffit pas à calmer les angoisses chroniques de la jeune femme. D'abord, il y a Rebecca, cette bombe abominablement jeune et horriblement séduisante, qui rôde. Et puis, il y a également l'ancien patron de Bridget, Daniel, toujours aussi honteusement irrésistible. Ajoutez à cela sa carrière de journaliste à mener aux quatre coins du globe, sans oublier les conseils douteux de ses proches, et vous avez une idée de l'ampleur de la catastrophe qui s'annonce. Pour sauver le bonheur qu'elle n'a même pas encore réussi à se construire, Bridget va devoir affronter le monde entier... en commençant par elle-même !

Autour du film : Les films sur le thème du célibat ou de la vie en couple ont toujours la cote (Mariages !, Une vie à t'attendre). Pour reprendre le rôle de Bridget Jones qui lui valut sa première nomination aux Oscars en 2002 (avant d'obtenir la précieuse récompense cette année pour sa performance dans Retour à Cold Mountain), la texane Renée Zellweger a pris pas moins de quinze kilos tout en empochant un joli petit chèque de 21 millions de dollars. Elle aura donc suffisamment sur son compte en banque pour s'offrir un bon régime Weight Watcher ou bien une petite séance de liposuccion…

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Finding Neverland (Entrée)
Titre français : Neverland
Sortie France prévue le 2 février 2005

L'histoire : Londres, début du XXe siècle. James M. Barrie, écrivain et auteur dramatique, est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son œuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien, habituellement si enthousiaste, boude sa dernière pièce. C'est en arpentant quotidiennement les allées de Kensington Garden, accompagné de son fidèle saint-bernard, Porthos, qu'il rencontre un jour Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils, George, Jack, Peter et Michael. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'œil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée, qui trouve en lui un véritable ami. Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan, leur ouvrant ainsi les portes de ce pays de Nulle Part, où chacun peut vivre à loisir les plus folles aventures et échapper à l'emprise du temps.

Autour du film : Johnny Depp (Fenêtre secrète) et Kate Winslet (Eternal sunshine of the spotless mind) auront pour partenaires deux monstres sacrés d'Hollywood en la présence de Julie Christie (Troie) et de Dustin Hoffman, dans cette histoire nous dévoilant la source d'inspiration ayant permis à James M. Barrie d'écrire son célèbre Peter Pan. À la mise en scène, on retrouve Marc Forster, réalisateur de l'excellent À l'ombre de la haine, qui valut à Halle Berry son oscar, le premier de l'histoire à être attribué à une actrice de couleur.

Trailer Quicktime
      Haute résolution

Ray
Titre français : Ray
Sortie France prévue le 23 février 2005

L'histoire : La vie de Ray Charles, légende du rhythm'n'blues.

Autour du film : C'est Jamie Foxx, vu dernièrement donnant la réplique à Tom Cruise dans Collateral, qui interprète le rôle de Ray Charles. Le film à peine sorti aux États-Unis, le comédien est déjà fortement pressenti pour figurer en bonne place dans la course à l'oscar du Meilleur Acteur lors de la 77e cérémonie des Oscars en février prochain. Ray est réalisé par Taylor Hackford, à qui l'on doit notamment Officier et gentleman avec Richard Gere et Louis Gossett Jr., Dolores Claiborne avec Kathy Bates et Jennifer Jason Leigh, L'Associé du diable avec le trio Al Pacino / Keanu Reeves / Charlize Theron, ou bien plus récemment L'Échange avec Russell Crowe et Meg Ryan.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

After the Sunset
Titre français : After the Sunset
Sortie France prévue le 2 février 2005

L'histoire : Après avoir réussi son dernier gros coup, un as du cambriolage se retire sur une île paradisiaque. Cependant, sa tranquillité va être mise à rude épreuve par un tenace agent du FBI. Le voyant retiré des affaires, ce dernier se liera d'amitié avec lui...

Autour du film : D'agent secret de sa très gracieuse majesté, Pierce Brosnan redevient donc gentleman cambrioleur parti siroter des cocktails sous les cocotiers. S'il aura fort à faire pour venir à bout de Woody Harrelson (à l'affiche du dernier Spike Lee, She hate me) en agent du FBI, on ne va certainement pas le plaindre en voyant qui sera à ses côtés pour le soutenir : Salma Hayek. À noter également la présence de Don Cheadle, prochainement à l'affiche de Ocean's twelve (sur les écrans le 15 décembre), ainsi que des personnalités talentueuses à deux des postes clés : Lalo Schifrin, que l'on ne présente plus, à la musique et Dante Spinotti, collaborateur régulier de Michael Mann (Le Sixième Sens, Le Dernier des Mohicans, Heat, Révélations) à la photo. Le film est réalisé par Brett Ratner (Rush hour 1&2, Dragon rouge).

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire