Les BA du B.O. US du 19 nov. 2004

Par Stéphane Argentin
22 novembre 2004
MAJ : 14 septembre 2018
0 commentaire

Les Indestructibles avait peut-être su résister au Pôle Express de Zemeckis la semaine passée, mais ils n’ont rien pu faire ce week-end face à Benjamin Gates et le secret des Templiers. Le long métrage de Pixar doit même s’incliner devant un autre film d’animation, 2D cette fois, Bob l’Éponge. L’ordre de ce trio de tête restera-t-il inchangé dans les semaines à venir ? Affaire à suivre…

Dans les profondeurs du classement, Le Fils de Chucky vient de se voir attribuer une date de sortie française, mais toujours aucune nouvelles en revanche concernant celle de Saw, annoncée sur les calendriers Metropolitan par un évasif « prochainement ».

Retrouvez tous les chiffres du box-office américain du week-end en suivant ce lien. En attendant, place aux images…

National treasure (Entrée)
Titre français : Benjamin Gates et le trésor des Templiers
Sortie France prévue le 22 décembre 2004

L’histoire : Perdu depuis plus de deux cents ans, le trésor des chevaliers du Templier fait partie de ces légendes mythiques. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n’est pas le seul intéressé. Gates et son meilleur ami, Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique, et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde : la Déclaration d’Indépendance. Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d’être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n’est que la première étape de cette chasse au trésor…

Autour du film : La production Jerry Bruckeimer (M. Cinéma pop-corn hollywoodien) de l’année 2004. Cette chasse au trésor lorgne ouvertement du côté des aventures d’un célèbre archéologue au chapeau mou armé d’un fouet, avec,dans le rôle titre Nicolas Cage, accompagné dans sa quête par Diane Kruger (vue cette année en Hélène de Troie), Jon Voight (à l’affiche d’Un crime dans la tête depuis le 3 novembre) ou encore Sean Bean (le Boromir du Seigneur des anneaux). À la mise en scène, on retrouve un réalisateur aux états de service assez peu glorieux : Jon Turtletaub (Ninja kids, Sale môme, Phénomène, Instinct).

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Les dix premières minutes du film en Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution

The SpongeBob SquarePants Movie (Entrée)
Titre français : Bob l’Éponge : Le Film
Sortie France prévue le 9 février 2005

L’histoire : M. Crabe est accusé d’avoir volé la couronne du roi Neptune ! Mais Bob l’Éponge défend son patron et, avec son meilleur ami Patrick, quitte Bikini Bottom et se rend à Shell City. Mission : récupérer la couronne et sauver la vie de M. Crabe…

Autour du film : Bob l’Éponge est l’adaptation en long métrage du dessin animé éponyme qui vit le jour voilà déjà cinq ans, et qui raconte les mésaventures de Bob, une éponge de mer, et de sa bande de collègues aquatiques. Le film est écrit et réalisé par le créateur du dessin animé, Stephen Hillenburg.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

The Incredibles
Titre français : Les Indestructibles (Lire la critique)
Sortie France prévue le 24 novembre 2004

L’histoire : Bob Paar était jadis l’un des plus grands super héros de la planète. Tout le monde connaissait M. Indestructible, le héros qui chaque jour sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd’hui, quinze ans plus tard, Bob et sa femme, elle aussi ancienne super héroïne, sont rentrés dans le rang et s’efforcent de mener une vie normale avec leurs enfants. M. Indestructible est désormais un petit agent d’assurances qui n’affronte plus que l’ennui et un tour de taille en constante augmentation. Rongeant son frein, rêvant de repasser à l’action, Bob bondit sur l’occasion lorsqu’une mystérieuse convocation l’appelle sur une île lointaine pour une mission top secret.

Autour du film : Est-il encore besoin de présenter les studios Pixar ? Jusqu’à ce jour, aucun de leurs films n’a déçu, que ce soit du côté du public ou de celui des critiques : Toy story 1 & 2, 1001 pattes, Monstres & cie, Le Monde de Némo. Ils savent nous faire rire et pleurer à la fois, tout en nous en mettant plein les yeux. Le seul reproche : lorsqu’on ressort d’un long métrage signé Pixar, on n’a plus qu’une seule envie, y retourner et/ou découvrir le prochain au plus vite. À noter que le réalisateur Brad Bird avait déjà signé un précédent film d’animation intitulé Le Géant de fer.

Trailer Quicktime
      Très haute résolution
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

The Polar Express
Titre français : Le Pôle Express (Lire la critique)
Sortie France prévue le 1er décembre 2004

L’histoire : Un jeune garçon, qui se met à douter de l’existence du père Noël, monte dans un train mystérieux en partance pour le Pôle Nord. À mesure que le Polar Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous, et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

Autour du film : Aux commandes de cette locomotive à vapeur : Robert Zemeckis, qui retrouve pour l’occasion, après Forrest Gump et Seul au monde, l’acteur Tom Hanks qui prête sa voix à pas moins de cinq personnages du film (dont le contrôleur du train et le père Noël). Le réalisateur est en terrain connu puisqu’il remet les pieds dans l’univers de l’animation, 100% 3D à présent, pour la seconde fois, seize ans après Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, qui mêlait dessin animé et prises de vues réelles.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Bridget Jones : The Edge of reason
Titre français : Bridget Jones : L’Âge de raison (Lire la critique)
Sortie France prévue le 8 décembre 2004

L’histoire : Bridget Jones a enfin trouvé l’amour. Elle vit une passion idéale avec le séduisant Mark Darcy. Pourtant, l’apparente dévotion de celui-ci ne suffit pas à calmer les angoisses chroniques de la jeune femme. D’abord, il y a Rebecca, cette bombe abominablement jeune et horriblement séduisante, qui rôde. Et puis, il y a également l’ancien patron de Bridget, Daniel, toujours aussi honteusement irrésistible. Ajoutez à cela sa carrière de journaliste à mener aux quatre coins du globe, sans oublier les conseils douteux de ses proches, et vous avez une idée de l’ampleur de la catastrophe qui s’annonce. Pour sauver le bonheur qu’elle n’a même pas encore réussi à se construire, Bridget va devoir affronter le monde entier… en commençant par elle-même !

Autour du film : Les films sur le thème du célibat ou de la vie en couple ont toujours la cote (Mariages !, Une vie à t’attendre). Pour reprendre le rôle de Bridget Jones qui lui valut sa première nomination aux Oscars en 2002 (avant d’obtenir la précieuse récompense cette année pour sa performance dans Retour à Cold Mountain), la texane Renée Zellweger a pris pas moins de quinze kilos tout en empochant un joli petit chèque de 21 millions de dollars. Elle aura donc suffisamment sur son compte en banque pour s’offrir un bon régime Weight Watcher ou bien une petite séance de liposuccion…

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

After the sunset
Titre français : After the sunset
Sortie France prévue le 2 février 2005

L’histoire : Après avoir réussi son dernier gros coup, un as du cambriolage se retire sur une île paradisiaque. Cependant, sa tranquillité va être mise à rude épreuve par un tenace agent du FBI. Le voyant retiré des affaires, ce dernier se liera d’amitié avec lui…

Autour du film : D’agent secret de sa très gracieuse majesté, Pierce Brosnan redevient donc gentleman cambrioleur parti siroter des cocktails sous les cocotiers. S’il aura fort à faire pour venir à bout de Woody Harrelson (à l’affiche du dernier Spike Lee, She hate me) en agent du FBI, on ne va certainement pas le plaindre en voyant qui sera à ses côtés pour le soutenir : Salma Hayek. À noter également la présence de Don Cheadle, prochainement à l’affiche de Ocean’s twelve (sur les écrans le 15 décembre), ainsi que des personnalités talentueuses à deux des postes clés : Lalo Schifrin, que l’on ne présente plus, à la musique et Dante Spinotti, collaborateur régulier de Michael Mann (Le Sixième Sens, Le Dernier des Mohicans, Heat, Révélations) à la photo. Le film est réalisé par Brett Ratner (Rush hour 1&2, Dragon rouge).

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Ray
Titre français : Ray
Sortie France prévue le 23 février 2005

L’histoire : La vie de Ray Charles, légende du rhythm’n’blues.

Autour du film : C’est Jamie Foxx, vu dernièrement donnant la réplique à Tom Cruise dans Collateral, qui interprète le rôle de Ray Charles. Le film à peine sorti aux États-Unis, le comédien est déjà fortement pressenti pour figurer en bonne place dans la course à l’oscar du Meilleur Acteur lors de la 77e cérémonie des Oscars en février prochain. Ray est réalisé par Taylor Hackford, à qui l’on doit notamment Officier et gentleman avec Richard Gere et Louis Gossett Jr., Dolores Claiborne avec Kathy Bates et Jennifer Jason Leigh, L’Associé du diable avec le trio Al Pacino / Keanu Reeves / Charlize Theron, ou bien plus récemment L’Échange avec Russell Crowe et Meg Ryan.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

The Grudge
Titre français : The Grudge
Sortie France prévue le 29 décembre 2004

L’histoire : Une malédiction se transmettant de victime à meurtrier.

Autour du film : The Grudge est le remake d’un film japonais du même nom signé Takashi Shimizu, qui réalise pour l’occasion le remake US de son propre film (tout comme Hideo Nakata vient de le faire avec The Ring 2). En tête d’affiche, on retrouve Sarah Michelle Gellar, Jason Behr (Roswell), Clea Duvall (vue dernièrement dans la série Carnivàle), ou encore Bill Pullman. Une suite est déjà en préparation… À noter enfin que la sortie du film en France vient d’être avancée. Prévu à l’origine pour le 16 janvier 2005, The Grudge sortira finalement le 29 décembre 2004 sur nos écrans.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

The Seed of Chucky
Titre français : Le fils de Chucky
Sortie France prévue le 2 mars 2005

L’histoire : Chucky et Tiffany ont décidé de s’installer à Hollywood pour surveiller le tournage du film Chucky, avec Jennifer Tilly. Le couple file le parfait bonheur ; Chucky s’est même engagé à ne plus tuer et il arrive presque à tenir parole… C’est alors que surgit Glen, le fiston abandonné dans l’épisode précédent, qui est à la recherche de son identité. Chucky va le prendre sous son aile pour lui faire découvrir les bons aspects de la vie : les meurtres…

Autour du film : Cinquième volet des aventures de Chucky, la poupée sanguinaire, et premier long métrage pour Don Mancini, l’homme à l’origine de la série. Après s’être trouvé une fiancée dans le précédent film, Chucky joue donc à présent les bons pères de famille en enseignant à son fiston le plus important : l’art du meurtre. À noter que, depuis le tout premier volet, c’est Brad Dourif (vu dernièrement dans Les Deux Tours) qui prête sa voix à la poupée.

Trailer Quicktime
      Haute résolution

Saw
Titre français : indéterminé
Sortie France indéterminée

L’histoire : Adam se réveille enchaîné à un vieux tuyau dans une chambre toute décrépie. À l’autre bout de la pièce, un autre homme, enchaîné lui aussi, le Dr Lawrence Gordon. Entre eux deux gît un cadavre baignant dans son sang et tenant un 38 dans la main. Ils ne savent ni pourquoi, ni comment ils sont arrivés ici, mais des instructions laissées sur un microphone intime l’ordre au Dr Gordon de tuer Adam dans les huit heures, s’ils ne veulent pas mourir tous les deux, et s’il tient à revoir sa femme et à sa fille vivantes. Cette mise en scène rappelle alors au docteur un meurtre récent perpétré par un psychopathe du nom de « Jigsaw ». Adam et Lawrence n’ont plus que quelques heures pour résoudre le mystère entourant leur présence dans cette pièce et tenter d’en sortir, avec pour seul moyen d’y parvenir leur imagination et deux scies, que le tueur a laissées là à leur attention. Des scies ne leur permettant pas de se libérer de leurs chaînes, mais étant suffisamment solides pour trancher une main…

Autour du film : Production indépendante (Lions Gate Film), Saw est une première réalisation signée James Wan, et voit le grand retour au premier plan de Danny Glover (la série des Arme fatale). Comme pour The Grudge, une suite est déjà prévue…

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Rédacteurs :
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires