Les BA du B.O. US du 12 nov. 2004

Stéphane Argentin | 15 novembre 2004
Stéphane Argentin | 15 novembre 2004

Les longs métrages Pixar sont décidément indestructibles ! Aucune des quatre nouvelles entrées dans le box-office US du week-end n'a en effet réussi à venir ne serait-ce que titiller la suprématie des Indestructibles, pas même le nouveau film signé Robert Zemeckis, Le Pôle Express, qui doit par conséquent se contenter de la deuxième place. Une position qui conforte toutefois une autre suprématie : celle des films d'animation 3D. Derrière ce doublé gagnant, on trouve le dernier film de Pierce Brosnan, After the sunset, une suite, Bridget Jones : L'Âge de raison, et enfin un nouveau petit film d'horreur, The Seed of Chucky, qui profite avec un peu de retard de « l'effet Halloween » et du soutien de ses fidèles.

Retrouvez tous les chiffres du box-office américain du week-end en suivant ce lien. En attendant, place aux images…

The Incredibles
Titre français : Les Indestructibles (Lire la critique)
Sortie France prévue le 24 novembre 2004

L'histoire : Bob Paar était jadis l'un des plus grands super héros de la planète. Tout le monde connaissait M. Indestructible, le héros qui chaque jour sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, quinze ans plus tard, Bob et sa femme, elle aussi ancienne super héroïne, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs enfants. M. Indestructible est désormais un petit agent d'assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation. Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top secret.

Autour du film : Est-il encore besoin de présenter les studios Pixar ? Jusqu'à ce jour, aucun de leurs films n'a déçu, que ce soit du côté du public ou de celui des critiques : Toy story 1 & 2, 1001 pattes, Monstres & cie, Le Monde de Némo. Ils savent nous faire rire et pleurer à la fois, tout en nous en mettant plein les yeux. Le seul reproche : lorsqu'on ressort d'un long métrage signé Pixar, on n'a plus qu'une seule envie, y retourner et/ou découvrir le prochain au plus vite. À noter que le réalisateur Brad Bird avait déjà signé un précédent film d'animation intitulé Le Géant de fer.

Trailer Quicktime
      Très haute résolution
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

The Polar Express (Entrée)
Titre français : Le Pôle Express (Lire la critique)
Sortie France prévue le 1er décembre 2004

L'histoire : Un jeune garçon, qui se met à douter de l'existence du père Noël, monte dans un train mystérieux en partance pour le Pôle Nord. À mesure que le Polar Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous, et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.

Autour du film : Aux commandes de cette locomotive à vapeur : Robert Zemeckis, qui retrouve pour l'occasion, après Forrest Gump et Seul au monde, l'acteur Tom Hanks qui prête sa voix à pas moins de cinq personnages du film (dont le contrôleur du train et le père Noël). Le réalisateur est en terrain connu puisqu'il remet les pieds dans l'univers de l'animation, 100% 3D à présent, pour la seconde fois, seize ans après Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, qui mêlait dessin animé et prises de vues réelles.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

After the sunset (Entrée)
Titre français : After the sunset
Sortie France prévue le 2 février 2005

L'histoire : Après avoir réussi son dernier gros coup, un as du cambriolage se retire sur une île paradisiaque. Cependant, sa tranquillité va être mise à rude épreuve par un tenace agent du FBI. Le voyant retiré des affaires, ce dernier se liera d'amitié avec lui...

Autour du film : D'agent secret de sa très gracieuse majesté, Pierce Brosnan redevient donc gentleman cambrioleur parti siroter des cocktails sous les cocotiers. S'il aura fort à faire pour venir à bout de Woody Harrelson (à l'affiche du dernier Spike Lee, She hate me) en agent du FBI, on ne va certainement pas le plaindre en voyant qui sera à ses côtés pour le soutenir : Salma Hayek. À noter également la présence de Don Cheadle, prochainement à l'affiche de Ocean's twelve (sur les écrans le 15 décembre), ainsi que des personnalités talentueuses à deux des postes clés : Lalo Schifrin, que l'on ne présente plus, à la musique et Dante Spinotti, collaborateur régulier de Michael Mann (Le Sixième Sens, Le Dernier des Mohicans, Heat, Révélations) à la photo. Le film est réalisé par Brett Ratner (Rush hour 1&2, Dragon rouge).

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Bridget Jones : The Edge of reason (Entrée)
Titre français : Bridget Jones : L'Âge de raison
Sortie France prévue le 8 décembre 2004

L'histoire : Bridget Jones a enfin trouvé l'amour. Elle vit une passion idéale avec le séduisant Mark Darcy. Pourtant, l'apparente dévotion de celui-ci ne suffit pas à calmer les angoisses chroniques de la jeune femme. D'abord, il y a Rebecca, cette bombe abominablement jeune et horriblement séduisante, qui rôde. Et puis, il y a également l'ancien patron de Bridget, Daniel, toujours aussi honteusement irrésistible. Ajoutez à cela sa carrière de journaliste à mener aux quatre coins du globe, sans oublier les conseils douteux de ses proches, et vous avez une idée de l'ampleur de la catastrophe qui s'annonce. Pour sauver le bonheur qu'elle n'a même pas encore réussi à se construire, Bridget va devoir affronter le monde entier... en commençant par elle-même !

Autour du film : Les films sur le thème du célibat ou de la vie en couple ont toujours la cote (Mariages !, Une vie à t'attendre). Pour reprendre le rôle de Bridget Jones qui lui valut sa première nomination aux Oscars en 2002 (avant d'obtenir la précieuse récompense cette année pour sa performance dans Retour à Cold Mountain), la texane Renée Zellweger a pris pas moins de quinze kilos tout en empochant un joli petit chèque de 21 millions de dollars. Elle aura donc suffisamment sur son compte en banque pour s'offrir un bon régime Weight Watcher ou bien une petite séance de liposuccion…

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

The Seed of Chucky (Entrée)
Titre français : Seed of Chucky
Sortie France prévue courant janvier 2005

L'histoire : Chucky et Tiffany ont décidé de s'installer à Hollywood pour surveiller le tournage du film Chucky, avec Jennifer Tilly. Le couple file le parfait bonheur ; Chucky s'est même engagé à ne plus tuer et il arrive presque à tenir parole... C'est alors que surgit Glen, le fiston abandonné dans l'épisode précédent, qui est à la recherche de son identité. Chucky va le prendre sous son aile pour lui faire découvrir les bons aspects de la vie : les meurtres...

Autour du film : Cinquième volet des aventures de Chucky, la poupée sanguinaire, et premier long métrage pour Don Mancini, l'homme à l'origine de la série. Après s'être trouvé une fiancée dans le précédent film, Chucky joue donc à présent les bons pères de famille en enseignant à son fiston le plus important : l'art du meurtre. À noter que, depuis le tout premier volet, c'est Brad Dourif (vu dernièrement dans Les Deux Tours) qui prête sa voix à la poupée.

Trailer Quicktime
      Haute résolution

Ray
Titre français : Ray
Sortie France prévue le 23 février 2005

L'histoire : La vie de Ray Charles, légende du rhythm'n'blues.

Autour du film : C'est Jamie Foxx, vu dernièrement donnant la réplique à Tom Cruise dans Collateral, qui interprète le rôle de Ray Charles. Le film à peine sorti aux États-Unis, le comédien est déjà fortement pressenti pour figurer en bonne place dans la course à l'oscar du Meilleur Acteur lors de la 77e cérémonie des Oscars en février prochain. Ray est réalisé par Taylor Hackford, à qui l'on doit notamment Officier et gentleman avec Richard Gere et Louis Gossett Jr., Dolores Claiborne avec Kathy Bates et Jennifer Jason Leigh, L'Associé du diable avec le trio Al Pacino / Keanu Reeves / Charlize Theron, ou bien plus récemment L'Échange avec Russell Crowe et Meg Ryan.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

The Grudge
Titre français : The Grudge
Sortie France prévue le 29 décembre 2004

L'histoire : Une malédiction se transmettant de victime à meurtrier.

Autour du film : The Grudge est le remake d'un film japonais du même nom signé Takashi Shimizu, qui réalise pour l'occasion le remake US de son propre film (tout comme Hideo Nakata vient de le faire avec The Ring 2). En tête d'affiche, on retrouve Sarah Michelle Gellar, Jason Behr (Roswell), Clea Duvall (vue dernièrement dans la série Carnivàle), ou encore Bill Pullman. Une suite est déjà en préparation… À noter enfin que la sortie du film en France vient d'être avancée. Prévu à l'origine pour le 16 janvier 2005, The Grudge sortira finalement le 29 décembre 2004 sur nos écrans.

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Saw
Titre français : indéterminé
Sortie France indéterminée

L'histoire : Adam se réveille enchaîné à un vieux tuyau dans une chambre toute décrépie. À l'autre bout de la pièce, un autre homme, enchaîné lui aussi, le Dr Lawrence Gordon. Entre eux deux gît un cadavre baignant dans son sang et tenant un 38 dans la main. Ils ne savent ni pourquoi, ni comment ils sont arrivés ici, mais des instructions laissées sur un microphone intime l'ordre au Dr Gordon de tuer Adam dans les huit heures, s'ils ne veulent pas mourir tous les deux, et s'il tient à revoir sa femme et à sa fille vivantes. Cette mise en scène rappelle alors au docteur un meurtre récent perpétré par un psychopathe du nom de « Jigsaw ». Adam et Lawrence n'ont plus que quelques heures pour résoudre le mystère entourant leur présence dans cette pièce et tenter d'en sortir, avec pour seul moyen d'y parvenir leur imagination et deux scies, que le tueur a laissées là à leur attention. Des scies ne leur permettant pas de se libérer de leurs chaînes, mais étant suffisamment solides pour trancher une main…

Autour du film : Production indépendante (Lions Gate Film), Saw est une première réalisation signée James Wan, et voit le grand retour au premier plan de Danny Glover (la série des Arme fatale). Comme pour The Grudge, une suite est déjà prévue…

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

Shall we dance ?
Titre français : indéterminé
Sortie France indéterminée

L'histoire : Un avocat obnubilé par son travail et dont la vie va changer au contact d'une belle jeune femme qui l'entraîne dans des cours de danse clandestins.

Autour du film : Richard Gere dans le rôle de l'avocat, Susan Sarandon dans celui de sa femme, et Jennifer Lopez (vue très brièvement au cours de l'été dans le film Père et fille, signé Kevin Smith) dans celui de l'entraîneuse. Le réalisateur Peter Chelsom avait déjà mis en scène en 2002 une autre romance intitulée Un amour à New York, avec le couple John Cusack / Kate Beckinsale.

Trailer Quicktime
      Haute résolution

Alfie
Titre français : Irrésistible Alfie
Sortie France prévue le 29 décembre 2004

L'histoire : Séducteur invétéré sévissant à Manhattan à la nuit tombée, Alfie (Jude Law) jongle actuellement entre cinq de ses conquêtes : Dorie, Julie, Lonette, Nikki et Liz. Jusqu'au jour où chacune à tour de rôle va le plaquer. Paumé comme il ne l'a jamais été jusque-là, Alfie va alors se remettre en cause pour la toute première fois…

Autour du film : Irrésistible Alfie est le remake d'Alfie le dragueur datant de 1966, avec Michael Caine et Shelley Winters, et réalisé par Lewis Gilbert (surtout connu pour avoir mis en scène trois James Bond : On ne vit que deux fois, L'Espion qui m'aimait et Moonraker). Dans la version 2004, Charles Shyer, connu pour sa part grâce à quelques comédies légères (Le Père de la mariée 1 & 2, Les Complices), dirige à présent Jude Law (Retour à Cold Mountain, Susan Sarandon et Marisa Tomei (Ce que veulent les femmes, In the bedroom, Self control).

Trailer Quicktime
      Haute résolution
      Moyenne résolution
      Basse résolution

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire