Bande originale : Charlie et la chocolaterie

Erwan Desbois | 2 août 2005
Erwan Desbois | 2 août 2005

« Willy Wonka, Willy Wonka, the amazing chocolatier… Willy Wonka, Willy Wonka, everybody give a cheer ! ». C'est sur ces paroles qui accompagnent Charlie et la chocolaterie depuis la première article-details_c-trailers que s'ouvre le CD de la bande originale du film, l'une des plus accomplies du prolifique Danny Elfman. Cette Wonka's Welcome Song nous projette immédiatement dans l'univers délirant et décalé – guettez en particulier l'apparition dans ce morceau de chants tyroliens ! – qu'est celui de Willy Wonka et de sa chocolaterie, avant de laisser la place aux chansons dédiées aux enfants concurrents de Charlie, d'Augustus Gloop à Mike Teavee en passant par les deux pestes Violette et Veruca.

Interprétées par Danny Elfman lui-même, qui prête sa voix modifiée par ordinateur aux Oompas-Loompas, ces morceaux constituent curieusement une déception. En effet, ils perdent une grande partie de leur force une fois sortis de leur contexte (performances des acteurs, chorégraphies) et sont dès lors beaucoup moins intéressants que ce que l'on aurait pu espérer en les découvrant dans le film. La désillusion est toutefois oubliée dès la piste 6 (Main titles), qui ouvre la « vraie » bande originale de Charlie et la chocolaterie. Un morceau gargantuesque (il dure exactement cinq minutes), qui donne le ton pour l'ensemble des morceaux à venir, en mêlant avec brio l'ambiance inquiétante des premières collaborations Burton-Elfman (Edward aux mains d'argent, Batman le défi) et les violons lyriques et héroïques apparus dans Spider-man, le dernier chef-d'œuvre en date du compositeur avant celui-ci.

Par la suite, ces violons reviendront rythmer les morceaux de bravoure du récit aussi efficacement que dans les aventures de l'homme-araignée, par exemple dans Wheels in motion (la confection et l'envoi des Tickets d'Or) ou Up and out (la sortie spectaculaire de la chocolaterie). Le reste du temps, Elfman ne se contente pas d'une simple musique d'ambiance, mais prouve que sa participation au film va bien au-delà, en transformant Charlie et la chocolaterie en une comédie musicale délicieusement folle. En plus des chansons citées plus haut, le CD de Charlie et la chocolaterie étonne ainsi par la présence d'enchaînements fluides entre certaines pistes (The Golden Ticket / Factory et Chocolate explorers, The boat arrives et The river cruise…), qui se suivent de façon directe et sans temps morts dans le film, offrant à celui-ci un accompagnement musical continu. Par ailleurs, Elfman a aussi su profiter à plein de l'espace de liberté offert par un tel projet, en se permettant d'intégrer à sa partition des choses plus inattendues, telles ces sonorités exotiques sur The Indian Palace, ou les chœurs de Oompas-Loompas qui accompagnent puis remplacent les orgues et autres sons électroniques traditionnellement employés par le compositeur.

Après deux morceaux de conclusion (Charlie declines et Finale) assez classiques, la End credit suite agit comme une ultime piqûre de rappel quant à l'inventivité débridée de l'ensemble, en en reprenant les passages les plus emblématiques – la chanson de Willy Wonka, celles des enfants dans des versions instrumentales. Vous l'aurez donc compris, cette bande originale est l'un des incontournables de cette année. Là où certaines bandes originales laissent de marbre, Danny Elfman réussit tout simplement l'exploit de donner envie de revoir le film dans les plus brefs délais. Et en attendant, de fredonner « Willy Wonka, Willy Wonka, the amazing chocolatier… ».

Tracklisting :
1. Wonka's Welcome Song
2. Augustus Gloop
3. Violet Beauregarde
4. Veruca Salt
5. Mike Teave
6. Main Titles
7. Wonka's First Shop
8. The Indian Palace
9. Wheels In Motion
10. Charlie's Birthday Bar
11. The Golden Ticket / Factory
12. Chocolate Explorers
13. Loompa Land
14. The Boat Arrives
15. The River Cruise
16. First Candy
17. Up And Out
18. The River Cruise Part 2
19. Charlie Declines
20. Finale
21. End Credit Suite

Tout savoir sur Charlie et la chocolaterie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire