Strasbourg 12ème Étrange Festival

Julien Dury | 11 octobre 2006
Julien Dury | 11 octobre 2006

On ne peut pas accuser la version strasbourgeoise de l'Étrange Festival d'avoir bâclé son programme. La manifestation sera axée sur deux premières très attendues. L'ouverture sera assurée par la projection de Paprika, que l'on présente déjà comme le chef d'œuvre de Satoshi Kon et dont l'héroïne exerce son métier de psychiatre-détective en explorant les rêves de ses clients. A priori, le début des festivités s'annonce plutôt bien. Autre grand moment, le second film de Lucky McKee devrait être diffusé en présence du réalisateur (sous réserve nous dit-on). The Woods s'affiche ouvertement comme un hommage à Suspiria avec pensionnat de jeunes filles au fond des bois et classicisme horrifique à la clef.
Pour ce qui est du reste du programme, l'équilibre est parfait. D'un côté, des classiques undergrounds avec deux Jodorowski. De l'autre des trouvailles intrigantes, en particulier Begotten un film expérimental d'une quinzaine d'années au scénario extraordinaire : « Dans un univers en proie au chaos, Dieu se suicide à coup de lame et fait naître Mère Nature par son geste. Elle-même aura un fils et tous deux seront les victimes d'une tribu inconnue ». Et pour finir dans l'éclectisme, une après-midi jeune public permettra aux enfants de bon goût de se cultiver devant une adaptation de Tom Pouce par George Pal, puis l'un des derniers films de… Takeshi Miike. Si, si.
Rendez-vous du 26 au 31 octobre prochain au cinéma L'Odyssée (3, Rue des Francs-Bourgeois - tél. : 03-88-75-11-52).

En attendant la date du 26 Octobre, connectez vous sur le site de Mad Ciné Club, parrain de la manifestation, ou consultez le programme détaillé ci-dessous.

- Jeudi 26 octobre : soirée d'ouverture

20h15 :
PAPRIKA
de Satoshi Kon – Japon – 2006 – 1h30 – vost français – animation
Paprika, psychiatre et détective, a une méthode toute particulière pour arrêter les criminels et soigner ses patients. Pour comprendre leurs psychoses, elle infiltre leurs rêves...
> Première française
Complément de programme :
ALIVE IN JOBURG
de Neil Blomkamp – Afrique du Sud – 2005 – 6'20 – vo – fiction
En Afrique du Sud, des extra-terrestres subissent à leur tour une violente ségrégation. Entre le docu-fiction et l'anticipation, un court-métrage audacieux et visuellement impressionnant.

- Vendredi 27 octobre

18h :
THE BIG BIRD CAGE
de Jack Hill – USA/Philippines – 1972 – 1h36 – vost français – action
Arrêtée pour meurtre et emprisonnée dans un camp situé en pleine jungle, une jeune femme subit la terrible loi de la vie des « prisons de femmes ». Afin d'échapper à cet enfer, elle devra faire alliance avec une ancienne rivale et des rebelles révolutionnaires.
> En présence de Patrice Verry (Bach Films)
20h15 :
5 FEMMES À ABATTRE
de Jonathan Demme – USA – 1974 – 1h23 – version française – action
Détenues dans un pénitencier dirigé par une matrone cruelle, une poignée de femmes tentent de s'échapper par tous les moyens. Trois d'entres-elles réussissent à s'évader : elles montent alors une opération commando pour sauver leurs camarades emprisonnées.

22H30 :
EL TOPO
de Alejandro Jodorowsky – Mexique – 1970 – 2h03 – vost français – western surréaliste
Hors-la-loi et pistolero hors pair, El Topo défit pour l'amour d'une femme les Quatre Maitres du Désert. Après les avoir vaincus, il prend conscience de la gratuité de son acte et s'engage alors dans la libération d'une communauté de parias.
Complément de programme :
HEXECHISSE ou le Kiss de Priss' (court métrage)
de Kansas – Hollywood'Heim – 2006 – 9'30 – version alsacienne sous-titrée français
Tout ce que L'exorciste n'osait pas vous montrer. Une parodie jubilatoire d'un classique du film de l'horreur menée tambour battant par un Kansas très en verve.
> En présence de Kansas + surprise

- Samedi 28 octobre

18h :
BEGOTTEN
de E. Elias Merhige – USA – 1991 – 1h18 – sonore – expérimental
Dans un univers en proie au chaos, Dieu se suicide à coup de lame et fait naître Mère Nature par son geste. Elle-même aura un fils et tous deux seront les victimes d'une tribu inconnue.
Complément de programme :
THE CALL OF CTHULHU
de Andrew Leman – USA – 2005 – 47' – vost français – muet – fantastique
USA, années 20. Un jeune homme interné en institution psychiatrique cherche à détruire des dossiers et des manuscrits révélant l'existence d'une mystérieuse entité, Cthulhu.

20h15 :
MAIS NE NOUS DÉLIVREZ PAS DU MAL
de Joël Séria – France – 1971 – 1h40 – version française – culte
Deux jeunes filles, pensionnaires d'une institution religieuse vont profiter des vacances scolaires pour s'émanciper. De lectures interdites en messes noires en passant par divers larcins, elles franchiront bientôt une ligne sans retour.
> En présence du réalisateur Joël Séria et de l'actrice Jeanne Goupil

22h30 :
LA MONTAGNE SACRÉE
de Alejandro Jodorowsky – Mexique/USA – 1973 – 1h50 – vost français – culte
Un vagabond à l'apparence christique s'introduit dans une tour où un alchimiste lui présente les sept chefs des planètes. Ensemble, ils entreprennent l'ascension de La Montagne Sacrée...
Complément de programme :
INCARNATION
de Elizabeth Foley – Australie – 2005 – 9' – sonore – expérimental
La naissance d'un être examiné du point de vue de l'âme. Une expérience visuelle inédite.
- Dimanche 29 octobre

16h :
LES AVENTURES DE TOM POUCE
de George Pal – USA / Royaume Uni – 1958 – 1h38 – version française – aventures
Les aventures extraordinaires d'un enfant à peine plus grand qu'un pouce, qui tente, en utilisant toutes sortes d'objets minuscules, de sauver la reine de la forêt…
Complément de programme :
JASPER'S IN A JAM de George Pal – USA – 1946 – 7'19 – sonore – animation
Un enfant s'introduit à minuit dans un mont de piété où les objets prennent vie. Un conte musical envoûtant !
18h :
THE GREAT YOKAI WAR
de Takashi Miike – Japon – 2005 – 2h04 – vost français – fantastique
Dans une petite ville japonaise, Tadashi, un enfant solitaire, est choisi par des créatures surnaturelles pour être leur guide et protecteur. Très vite, Tadashi se retrouve en plein conflit entre les forces du bien et les forces du mal.

20h15 :
THE WOODS
de Lucky McKee – USA – 2004 – 1h27 – vo non sous-titrée – fantastique
Dans les années 60, aux États-Unis, une adolescente est envoyée contre son gré dans un pensionnat isolé au fond des bois. Peu de temps après son arrivée, certains élèves disparaissent mystérieusement de l'établissement.
> Première française (en présence de Lucky McKee – sous réserve)


Complément de programme :
ELISABETH SHORT
de Deco Dawson – USA – 2005 – 6'15 – vost français – expérimental
Des images d'archives permettent de reconstituer le meurtre d'Elisabeth Short, le célèbre Dahlia Noir. Un court métrage fascinant par un jeune cinéaste, disciple de Guy Maddin.

- Lundi 30 octobre

20h15 :
RÉSIDENCE SURVEILLÉE
de Graeme Whifler – USA – 2005 – 1h32 – vost français – horreur
À peine installé dans leur nouvelle résidence, un couple est harcelé par leur voisin, un personnage inquiétant et spécialiste des empoisonnements.
> Inédit
Complément de programme :
DELIRIUM AND THE DOLLMAN
de Andrew Lobel – USA – 2005 – 23' – vo – thriller
Deux jeunes filles vivent sous le même toit que leur mère et son nouveau mari, un boucher patibulaire. Une vision glaçante et cauchemardesque de la famille recomposée.

22h15 :
SICK GIRL
de Lucky McKee – USA – 2006 – 1h – vost français – horreur organique
Une scientifique passionnée par les insectes vit une histoire d'amour frénétique avec une jeune fille déséquilibrée. De manière inattendue, un insecte monstrueux va prendre une part active dans leur romance.
Complément de programme :
IMPRINT
de Takashi Miike – USA/Japon – 2006 – 1h03 – vost français – horreur
Un journaliste américain débarque au Japon pour y rechercher sa fiancée. Une geisha défigurée va lui raconter les circonstances horribles de sa disparition.

- Mardi 31 octobre : soirée de clôture

20h15 :
BLOOD RAIN
de Kim Dae-seung – Corée du Sud – 2005 – 1h59 – vost français – thriller
En Corée, au XIXe siècle, un détective est chargé par l'empereur d'enquêter sur une série de meurtres barbares. Il découvre bientôt que ces meurtres sont tous liés...
> Avant-première
Complément de programme :
HOW TO PRAY
de Bill Morrison – USA – 2006 – 10'10 – sonore – expérimental
Sur une musique de David Lang, des images d'icebergs commémorant le naufrage du Titanic. Après Light is Calling, une nouvelle facette de l'univers fascinant de Bill Morrison.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire