Apple vend des films sur iTunes 7

Stéphane Argentin | 13 septembre 2006
Stéphane Argentin | 13 septembre 2006

Cette fois, c'est fait ! L'annonce qui avait provoqué quelques remous en juin dernier (cf. news) est désormais une réalité : le géant de l'informatique Apple propose des films à la vente en téléchargement depuis hier, mardi 12 septembre 2006, via la dernière mouture de son logiciel iTunes en version 7, disponible gratuitement à cette adresse.

75 films émanant du catalogue de Walt Disney Pictures, Pixar, Touchstone Pictures et Miramax Films pour être précis, parmi lesquels Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, Shakespeare in Love, Les Indestructibles, Benjamin Gates et le trésor des Templiers, Toy story, Rock, Rêve de champion ou encore Princesse malgré elle.

ABC et Disney Channel (deux filiales du groupe Disney) avaient déjà été les premiers à proposer leurs programmes télévisés de la sorte dès octobre 2005 (cf. news) au tarif de 1,99 dollars par show pour un catalogue qui atteint désormais les quelques 220 émissions disponibles. Les films seront quant à eux disponibles au tarif de 12,99 dollars en précommande et pendant toute leur première semaine de sortie avant de passer à 14,99 dollars ensuite. Les fonds de catalogue seront proposés à 9,99 dollars.

Histoire de marquer définitivement le coup, Steve Jobs, le PDG d'Apple, a également annoncé que la résolution de l'image, encodée en H.264, avait été portée de 320x240 à 640x480 pixels, soit une qualité très proche de celle du DVD (720x576 en PAL et 648x486 en NTSC), à la différence près que le codec H.264 est bien plus performant que le MPEG-2 employé sur les DVD actuels, sa dernière itération en date faisant d'ailleurs partie des encodages possibles sur les DVD haute définition.

Avec cette nouvelle annonce, le géant de l'informatique à la pomme frappe fort puisque les chiffres sont pour le moins impressionnants : à ce jour, la barre des 50 millions d'iPod vendus dans le monde a déjà été franchie, 3,5 millions de chansons sont disponibles via la plate-forme iTunes et 1,5 milliard de titres ont déjà été vendus. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, Apple propose également des jeux au tarif de 4,99 dollars l'unité, les vidéoclips et autres courts-métrages étant quant à eux disponibles à 1,99 dollars chacun.

En complément, Apple a également annoncé la sortie début 2007 d'un dispositif baptisé iTV équipé de la technologie sans fil à la norme 802.11 et doté d'une connectique HDMI qui permettra de visionner lesdits films sur sa TV. Un appareil qui sera disponible à 299 dollars la bête et fonctionnera à la fois sous Mac et PC.

Enfin, Steve Jobs en a profité pour présenter la seconde génération d'iPod Nano fabriquée en aluminium pour un volume réduit de 52% par rapport à la première génération, une autonomie portée de 15 à 24 heures et des modèles disponibles dans différents coloris et avec différentes capacités : 2Go en gris (149 dollars), 4Go en gris, rose, vert et bleu (199 dollars) et 8Go en noir (249 dollars).

Source : The Hollywood Reporter & Comingsoon

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire