Alexandre de Stone : 3ème montage

Nicolas Thys | 26 septembre 2006
Nicolas Thys | 26 septembre 2006

Depuis le succès de Brokeback Mountain, les films gays sont devenus à la mode à Hollywood puisque très rentables économiquement parlant. C'est ce qui expliquerait le choix d'Oliver Stone de remonter une nouvelle fois son film Alexandre qui fût un échec commercial et critique retentissant à sa sortie en 2004.

Stone insiste sur le fait que la version montrée en salles a été raccourcie à 168 minutes. À l'origine le film aurait dû durer trois heures mais les studios ont censurés tout ce qui pouvait sembler se rapporter à l'homosexualité et qui aurait pu choquer une audience conservatrice transformant par la même occasion l'une des plus sulfureuses histoires d'amour entre Alexandre et son ami d'enfance Hephaestion en une simple série d'accolades qu'on devine très amicale.

Stone avait déjà réalisée une version director's cut pour l'édition DVD dans laquelle de nombreux changements avaient été effectués sans que la durée du film ne soit modifiée. Dans la nouvelle version DVD, Alexandre - Édition prestige, la durée du film sera rallongée de près d'une heure venant clarifier certains points ambigus. Il reste désormais à espérer que les scènes supplémentaires soient dignes d'intérêt et sauvent le film du naufrage des interminables 2h40 initiales…

Source : Dark Horizons

Tout savoir sur Alexandre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire