Jean de La Fontaine, casting royal

Stéphane Argentin | 1 juin 2006
Stéphane Argentin | 1 juin 2006

Du 29 mai au 28 juillet 2006 aura lieu en région parisienne et sarthoise le tournage du premier hommage du cinéma à l'auteur français le plus populaire, Jean de La Fontaine, pour un long-métrage qui s'offre les services d'un casting quatre étoiles. Jugez plutôt...

Réalisateur : Daniel Vigne (Le Retour de Martin Guerre, Une Femme ou deux)

Scénario et dialogues : Jacques Forgeas (IP5)

Acteurs : Lorant Deutsch (Jean de La Fontaine), Philippe Torreton (Colbert), Sara Forestier (Perrette), Jocelyn Quivrin (Louis XIV), Jean-Claude Dreyfus (Monsieur de Châteauneuf), Daniel Duval (Terron), Julien Courbey (Molière), Romain Rondeau (Racine), Mathieu Bisson (Boileau), Jérémie Lippman (Valère), Elodie Navarre (La Duchesse de Bouillon), Marine Delterme (Madame de La Sablière), Fabienne Babe (La Duchesse d'Orléans)

L'histoire : Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseillé du roi, est arrêté sur ordre de Colbert; le jeune Louis XIV devient le seul maître. Alors que les autres artistes, reniant leur amitié, se précipitent au service du monarque tout puissant, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du Roi. Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence. La Fontaine/Colbert, un affrontement qui durera jusqu'à la mort.

Une production Cinétévé, en co-production avec France 2 Cinéma
Avec la participation de Canal +, la Région Ile de France, Carrimages 2
Distribué par Rezo Films

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire