Festival Cinéma Nordique 2006

Nicolas Thys | 26 mars 2006
Nicolas Thys | 26 mars 2006

Le 19eme festival du Cinéma Nordique de Rouen vient de se terminer. Depuis 1988, cette manifestation, une des rares et la plus importante au monde exclusivement consacrée au cinéma des pays du nord de l'Europe permet de découvrir des oeuvres souvent peu visibles car peu distribuées dans notre contrée. Les cinq pays scandinaves sont représentés lors de cette compétition : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède, auxquels se sont joints l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas et la Belgique.

Cette année 8 films inédits étaient en compétition dans la sélection officielle mais on a également pu en (re)découvrir une vingtaine d'autres hors compétition parmi lesquels le dernier film de Dagur Kari, réalisateur du magnifique Noi Albinoi, le fabuleux Edvar Munch de Peter Watkins qui vient juste de sortir en DVD ou encore Manderlay de lars von trier et l'étrange Seven invisible men de Sharunas Bartas. Par ailleurs une rétrospective était consacrée au polar nordique avec des films datant de 1916 à nos jours ainsi que des hommages au cinéaste d'animation léton Arnolds Burovs et au réalisateur néerlandais Jos Stelling, et des soirées spéciales courts-métrages et documentaires.


Le jury de l'édition 2006 était composé de Elisabeth Bourgine (comédienne), Marie Vermillard (réalisatrice), Jean-Louis Milési (scénariste et réalisateur), Claude Pinoteau (réalisateur et auteur), Christophe Salengro (comédien, danseur et metteur en scène), Antoine Santana (réalisateur et scénariste).

Voici le palmarès de cette année :

GRAND PRIX DU JURY
« Dans tes bras » de Kristina Humle (Suède)

PRIX D'INTERPRETATION FEMININE
Henna Ohranen pour son rôle dans le film Kristina Humle « Dans tes bras » (Suède)

PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE
Jesper Christensen pour son rôle dans le film de Per Fly « Manslaughter » (Danemark)
PRIX DU PUBLIC
« Manslaughter » de Per Fly (Danemark)
PRIX DU JEUNE PUBLIC EUROPEEN
« Next Door » de Pål Sletaune (Norvège)

PRIX DU 2ème SOUFFLE (Association pour la défense du cinéma indépendant et d'auteur)
« Manslaughter » de Per Fly (Danemark)

Si la suédoise Kristina Humle décroche le principal prix pour son premier film, c'est Per Fly qui rafle plus de récompenses. On espère que son nouveau film, Manslaughter, le dernier volet d'une magnifique trilogie consacrée aux classes sociales suédoises, sera diffusé en France. En attendant, les deux premiers volets absolument éblouissants, The Bench et Inheritance, sortis cet été au cinéma (en 2001 et 2003 au Danemark où ils ont à chaque fois obtenu de nombreux prix) viennent de paraître en DVD.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire