James Cameron confirme Avatar

Stéphane Argentin | 3 mars 2006
Stéphane Argentin | 3 mars 2006

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après neuf ans passés à sonder les profondeurs des océans, muet comme une carpe sur ses futurs projets de fiction, James Cameron est redevenu particulièrement bavard à ce sujet depuis quelques semaines. Au cours d'un entretien accordé à Ain't it cool news, le réalisateur a levé le voile sur de nombreux points concernant ces fameux projets. Et le moins que l'on puisse en dire, c'est que ces prochains longs-métrages s'annoncent comme de véritables révolutions cinématographiques. Jugez plutôt :

Les films en préparation
– Cameron a tout d'abord confirmé ce que de nombreuses personnes subodoraient depuis quelques temps, à savoir que Project 880 n'est autre qu'une version remaniée d'un ancien projet du cinéaste, Avatar, une histoire d'amour entre un humain et une extraterrestre alors qu'une guerre est sur le point d'éclater entre les deux peuples.

– Deux équipes distinctes préparent actuellement Project 880 et Battle angel en parallèle, pour une durée totale cumulée de tournage des deux films estimée à 3 ans environ.

– Aucune « grosse star » du cinéma ne figurera au générique de ces deux films. Les contraintes de planning seront donc moindres (les acteurs les plus cotés ayant souvent des plannings bien chargés), permettant ainsi au tournage de débuter dès que les préparatifs de l'un ou l'autre des deux films seront achevés.

– Cameron ignore d'ailleurs encore à l'heure actuelle, contrairement à ce qui avait été rapporté récemment (cf. news), par lequel des deux films, Project 880 ou Battle angel, il débutera. Là encore, le premier dont les préparatifs seront achevés verra alors son tournage débuter immédiatement.

– Bien qu'il n'ait cité aucun nom, Cameron n'exclut pas la possibilité de faire jouer des comédiens avec lesquels il avait déjà collaboré par le passé (Michael Biehn, Linda Hamilton, Lance Henriksen ou encore, soyons fou, Arnold Schwarzenegger ?).

– Le réalisateur a déjà rencontré plusieurs candidates potentielles pour les deux films, des postulantes dont il se dit très satisfait.

– James Cameron a également confirmé qu'il envisageait Battle angel comme une trilogie (ce qui n'a rien d'étonnant, étant donné que le premier film est annoncé comme étant l'adaptation des trois premiers volumes du manga Gunnm qui contient neuf tomes en tout).

– Les cinq prochains films de James Cameron seraient donc (dans le désordre) : Battle angel 1, 2 et 3, Project 880 (anciennement Avatar) et The Dive.

Les technologies employées
– Durant ces neufs années d'exploration sous-marines, Cameron ne s'est pas seulement fait plaisir tout en nous livrant deux documentaires filmés en numérique 3D (Les Fantômes du Titanic et Aliens of the deep), il a mis au point les outils dont il aura besoin pour ses nouveaux projets de fiction.

– La caméra qu'utilisera désormais le cinéaste (et dont les caractéristiques exactes ne nous sont pas connues) a été baptisée The fusion camera et servira d'ici quelques jours pour filmer un concert de U2.

– Cameron s'est également doté d'un studio virtuel de production annoncé comme « jamais vu auparavant ».

– Enfin, le cinéaste a développé avec un groupe de chercheurs un dispositif de prises de vues qui sera installé à bord de la prochaine mission de la NASA en partance pour Mars, le but étant de filmer des images 3D de la planète en question qui serviront pour les besoins des films (vraisemblablement Project 880 compte tenu du sujet).

Salles de cinéma, home cinéma & 3D
– James Cameron estime que d'ici quelques années (et sans doute d'ici la sortie de ses films), les projections en salles passeront progressivement des 24 images par seconde à l'heure actuelle jusqu'aux environs de 40 images par seconde, pour de meilleurs rendu et confort visuel (pour les salles équipées de projecteurs numériques 3D bien entendu !).

– Le cinéaste estime enfin que le home cinéma suivra cette (r)évolution 3D numérique dès qu'un nombre conséquent de titres sera disponible. C'est pourquoi d'anciens films feront l'objet d'une « cure de jouvence 3D » tels que les Indiana Jones, Star wars, Cameron se focalisant de son côté sur Titanic et Terminator 2 pour un tel « toilettage ».

Source : Ain't it cool news

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire