Cameron, Project 880 avant Gunnm

Stéphane Argentin | 20 février 2006
Stéphane Argentin | 20 février 2006

Enfin ! Dix ans après son giga succès planétaire Titanic, James Cameron s'est enfin décidé à revenir à un long-métrage de pure fiction, non sans avoir entre-temps créé une petite série TV (Dark angel) et mis en boîte trois documentaires (Bismarck, Les Fantômes du Titanic et Aliens of the deep).

Alors que les rumeurs allaient bon train depuis plusieurs mois à propos de Battle Angel (cf. news), l'adaptation du manga Gunnm, c'est finalement son mystérieux Project 880 (cf. news) qui vient de passer en première position sur la liste du cinéaste avec une sortie prévue pour 2007, reléguant Battle Angel à 2009 dans les salles. Un projet sur lequel Cameron reste cependant muet comme une carpe, se contentant de préciser que « nous ne pouvons pas faire l'un sans l'autre ». Beaucoup émettent toutefois l'hypothèse qu'il pourrait s'agir du fameux projet « Avatar » à propos d'une histoire d'amour sur fond de guerre intergalactique que Cameron avait dû mettre de côté dans les années 1990, faute de moyens technologiques jugés satisfaisants.

Aucun des deux films n'a encore de casting annoncé, mais tous deux feront appel aux dernières avancées en matière de capture de mouvements déjà à l'œuvre pour le Gollum du Seigneur des anneaux et utiliseront les derniers modèles de caméras numériques 3D haute définition que Cameron a mis des années à mettre au point en compagnie de son frère Mike, précisément sur les documentaires Les Fantômes du Titanic et Aliens of the deep. Le cinéaste ne s'est donc pas uniquement contenté d'assouvir sa passion pour les grands fonds durant tout ce temps, il préparait également les outils cinématographiques dont il aurait besoin pour ses nouveaux longs-métrages de fiction.

James Cameron espère d'ailleurs que d'ici la sortie du film, un bon millier de salles de cinéma se seront converties au numérique pour projeter le film, dans les meilleures conditions de 3D, à l'aide de lunettes adéquates (différentes de celles utilisées jusque-là, comme par exemple sur Spy kids 3D), tout en précisant qu'une version 2D traditionnelle sera également distribuée en même temps. Enfin, James Cameron précise que la sortie de Project 880 pourrait être reportée à 2008 afin d'éviter les « blocages » rencontrés sur Titanic.

Source : Entertainment Weekly

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire