Livre : Entretiens avec Scorsese

Didier Verdurand | 22 décembre 2005
Didier Verdurand | 22 décembre 2005

Les entretiens de Michael Henry Wilson avec Martin Scorsese, commencés dès ses premiers films en 1974, sont devenus un rituel auquel rien ne déroge. Au fil du temps, la conversation devient dialogue de plus en plus approfondi ; la confiance est palpable dans la densité des échanges d'idées tant sur les films que sur les projets ou le sens général d'une œuvre qui s'élabore. Les chapitres restituent la chronologie de ces rencontres et couvrent toute la filmographie de Scorsese, des premiers films avec Robert de Niro, jusqu'à son documentaire sur Bob Dylan et The Departed. La qualité des propos et le caractère systématique des rendez-vous confèrent à l'ensemble une grande qualité littéraire et le mouvement d'un récit, celui de la création d'une œuvre par l'artiste lui-même.

Pour illustrer ces propos, Scorsese a ouvert ses archives personnelles avec la plus grande générosité : notes, dessins, manuscrits, story-boards, photo de famille ou de plateau, tout document pouvant éclairer ses trente ans de conversations avec Wilson.

Né et éduqué à Paris, Michael Henry Wilson est un français de Californie. Cinéaste, historien du cinéma, collaborateur de la revue Positif depuis trente ans, il a publié notamment : Le cinéma expressionniste allemand, Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain, Raoul Walsh ou la saga du continent perdu et Jacques Tourneur, la magie de la suggestion.

Voilà ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture mais ces quelques mots sont tellement justes qu'on a préféré les recopier et confirmer leur justesse. On terminera en rajoutant qu'il s'agit peut-être du meilleur recueil d'entretiens depuis le cultissime livre Hitchcock - Truffaut. C'est dire...

Editions Centre Pompidou / Cahiers du cinéma.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire