Cette semaine dans les salles

Stéphane Argentin | 30 novembre 2005
Stéphane Argentin | 30 novembre 2005

En l'absence de véritables grosses sorties en ce dernier mercredi de novembre, nous avons décidé de donner sa chance à un petit film dont vous n'aurez sans doute pas beaucoup entendu parler. Répondant au nom abracadabrantesque de Harry Potter et la coupe de feu, cette production indépendante à très petit budget (à peine 150 millions de dollars) dispose non seulement d'une enveloppe publicitaire de la taille d'un timbre poste (seulement 50 millions de dollars) mais est de surcroît le quatrième volet d'une saga guère florissante jusque là.

Jugez plutôt : les trois premiers films n'ont rapporté que 2,6 milliards de dollars de recettes en salles à travers le monde (sans compter les ventes dérisoires en vidéo). Et on ne vous parle même pas des résultats catastrophiques en France où le meilleur score a été enregistré par le premier volet avec seulement 9,3 millions d'entrées pour un cumul des trois épisodes n'excédant pas les 25,6 millions. Sorti aux États-Unis le 18 novembre dernier, Harry Potter et la coupe de feu est un four complet puisqu'il s'est lamentablement ramassé avec 200 millions de dollars de recettes en 10 jours. C'est dire si les producteurs (et le distributeur) prennent un énorme risque à sortir ce quatrième volet sur quelques 950 copies au sein de l'hexagone.

À notre manière, nous avons donc décidé de soutenir nous aussi ce petit film sans avenir en lui accordant un dossier exclusif avec rétrospective sur les livres, les DVD déjà sortis des trois premiers volets, le tapis rouge, la conférence de presse... D'autant qu'un énorme gorille géant répondant au doux nom de « King Kong » viendra dévorer tout cru le petit sorcier à lunettes d'ici 15 jours seulement. Quand on vous dit que ce petit Harry n'a aucune chance…

LES FILMS À L'AFFICHE

Cliquez sur les affiches pour accéder aux critiques correspondantes.


Harry Potter et la coupe de feu


Seven swords
La saveur de la pastèque


Le temps qui reste
Foon
L'Enfer


The weather man
Pour un seul de mes deux yeux
L'étrange incident

LE DOSSIER DE LA SEMAINE

Cliquez sur la photo pour accéder au dossier correspondant.


Harry Potter - Du livre au film

L'INTERVIEW DE LA SEMAINE

Cliquez sur la photo pour accéder à l'interview correspondante.


Tsai Ming Liang
(La saveur de la pastèque)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire