Coppola tourne en Bulgarie
Notre correspondante bulgare Krasi Genova, qui nous avait rapporté les propos de Aaron Eckhart lors d'une conférence de presse sur Le dahlia noir, nous a envoyé une photo de Francis Ford Coppola en tournage en Bulgarie, non loin de Sofia - la ville, pas la fille. (Fallait que je la place celle-là !). Huit ans après son dernier - médiocre - long-métrage en tant que réalisateur, L'Idéaliste, Coppola fera enfin son grand retour derrière la caméra avec Youth without youth adapté par Coppola lui-même d'une nouvelle du romancier roumain Mircea Eliade. L'histoire suivra le parcours d'un professeur devenu un fugitif à la veille de la Seconde Guerre Mondiale suite à un tragique accident. Poursuivi, il traversera alors plusieurs pays dont la Roumanie, la Suisse, Malte et l'Inde. Tim Roth, Matt Damon et Bruno Ganz sont de la partie.

Krasi nous précise que le tournage a lieu en partie au château de Balchik, à 25km de Varna, la troisième et la plus touristique des villes bulgares. Ce château fut le dernier lieu de résidence de la Princesse Marie de Roumanie (1875-1938), qui était la petite fille de la Reine Victoria d'Angleterre. Oui, notre correspondante est une Stéphane Bern locale, et nous la remercions !

Par ailleurs, Francis à déclaré aux journalistes bulgares présents : « Le gros problème actuellement à Hollywood est le suivant : les Studios veulent faire du fric avec des succès commerciaux sans prendre le moindre risque artistique. Pour moi, c'est comme avoir des enfants sans faire l'amour. »