Gibson précise son Apocalypto

Stéphane Argentin | 31 octobre 2005
Stéphane Argentin | 31 octobre 2005

Vendredi dernier, 28 octobre 2005, Mel Gibson a tenu une conférence de presse à Veracruz au Mexique afin de clarifier la situation et stopper certaines idées reçues à propos de son nouveau film, Apocalypto. Voici ce qu'il fallait en retenir :

L'action se déroulera il y a 600 ans, avant la conquête de l'Amérique Centrale par les espagnols au 16è siècle. L'histoire suivra le parcours d'une communauté Maya, et plus précisément d'une famille, qui devra surmonter de nombreux obstacles.

Le début du tournage est prévue pour le 14 novembre 2005 à Veracruz au Mexique.

Le casting sera exclusivement constitué d'acteurs mexicains inconnus qui s'exprimeront dans une ancienne langue Maya baptisée Yucateco.

Le film comportera assez peu de dialogues et se focalisera essentiellement sur le pouvoir de l'image.

Mel Gibson sera le scénariste, réalisateur et producteur du film, financé uniquement via sa propre société Icon Productions (tout comme pour La passion du Christ) mais n'apparaîtra à aucun moment à l'écran.

Le titre du film, Apocalypto, est un mot grec signifiant « nouveau départ » car selon Mel Gibson, « pour qu'une chose commence, il faut qu'une autre se termine ». Pour autant, et contrairement à sa consonance, Apocalypto ne sera pas un film sur l'Apocalypse.

À travers ce nouveau film pour lequel Mel Gibson a effectué différentes recherches dans les écrits de missionnaires espagnols, dans la bible Maya, le Popol Vuh, et en visitant différents sites au Guatemala et au Mexique, Mel Gibson espère ainsi proposer un « voyage anthropologique » en même temps qu'une introspection sur notre propre culture.


Mel Gibson au cours de la conférence de presse

Source : The Associated Press

Tout savoir sur Apocalypto

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire