Séance Bis

Flavien Bellevue | 21 octobre 2005
Flavien Bellevue | 21 octobre 2005

Avant la fermeture du palais de Chaillot, la cinémathèque nous avait offert une sorte de cérémonie de clôture mémorable pour la séance Bis : La Nuit excentrique. Des bandes-annonces, des films nanars, une performance musicale live et même un lâché de mannequins en mousse, avaient égayé une soirée inoubliable (un grand merci au programmateur Mr Jean-François Rauger).

Depuis, les inconditionnels du double programme des vendredis soirs à la cinémathèque, n'ont pas eu la joie d'assister à une séance Bis depuis la réouverture de la cinémathèque (Cf. voir la news du 28 sept.). Qu'à cela ne tienne, la séance Bis revient ce soir et pour notre plus grand plaisir. La cinémathèque rend hommage à un scénariste (chose rare, dans une séance bis, pour ne pas le signaler) et pas des moindres puisqu'il s'agit de Dardano Sacchetti, le scénariste des principaux films de Lucio Fulci et de nombreux films fantastiques, d'aventures et de polars du cinéma populaire italien des années 70 – 80. Il débuta sa carrière en 1971 avec le scénario du Chat à neuf queues de Dario Argento et, également, la même année avec La Baie sanglante de Mario Bava. Il a signé plus de 80 scénarii sous plusieurs noms (Frank Costa, Jimmy Gould, David Parker Jr. ou tout simplement Sacchetti) durant sa carrière et son dernier scénario date de 2000, pour le film de Damiano Damiani, L'ariete.

Ce vendredi 21 octobre, la Cinémathèque nous propose deux excellents films dont la réputation n'est plus à faire : La Baie sanglante de Mario Bava et le polar urbain Brigade Spéciale/ À Main Armée d'Umberto Lenzi avec le charismatique Tomas Milian. Un débat est prévu, sous réserve, avec Dardano Sacchetti et sa collaboratrice de femme, Elsa Briganti à la suite de la projection de La Baie sanglante.


Comme toujours la prochaine séance aura lieu, deux semaines après (le vendredi 4 novembre) et sera consacrée à Michael Caine dans deux films fantastiques : le rare, L'île sanglante de Michael Ritchie (1980) avec David Warner et La Main du cauchemar d'Oliver Stone (1981).

Les séances commencent à 20 heures et sont aux tarifs de 8 euros (plein tarif), 7 euros (tarif réduit), 6 euros (forfait à tout prix) et accès libre pour les détenteurs de la carte Libre Pass.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire