Cette semaine dans les salles

Stéphane Argentin | 12 octobre 2005
Stéphane Argentin | 12 octobre 2005

Après plusieurs semaines consécutives peu réjouissantes, ce deuxième mercredi d'octobre nous réserve davantage de bonnes petites choses, à une ou deux exceptions près (comme toujours).

Commençons donc par le bas du tableau. Les amateurs de cinéma hispanique ne s'attarderont guère plus de 20 minutes devant les 20 centimètres de Ramón Salazar tandis que les footeux préfèreront assurément suivre les péripéties de l'équipe de France à la télé plutôt que d'aller voir ce Goal qui n'a de prodige que le titre. Soit tout le contraire du dernier film avec Patrick Chesnais, Je ne suis pas là pour être aimé, bien plus appréciable que ce que son titre ne le laisserait suggérer.

Vient ensuite le haut du panier avec tout d'abord le nouveau film d'horreur de Neil Marshall (Dog soldiers) qui nous promet une Descent aux enfers des plus oppressantes (pour ceux qui souhaiteraient d'ailleurs se remettre d'une telle expérience, une interview en compagnie de trois ravissantes comédiennes du film les attend). Dans un registre moins gore mais tout aussi poignant, La maison de Nina nous replonge dans une période douloureuse de notre histoire, les gamins sans familles ou de retour des camps de concentration au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, tandis que Be with me, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai dernier, nous propose un film choral sur la solitude urbaine en provenance d'orient bien plus convaincant que Collision.

Également présenté à Cannes en mai dernier mais en compétition officielle cette fois, Don't come knocking prouve que Wim Wenders n'a presque rien perdu de sa verve d'antan, bien que son film soit reparti bredouille du festival. Enfin, l'évènement de la semaine nous vient de Grande-Bretagne avec les premières aventures sur grand écran de Wallace et Gromit dans une chasse au lapin-garou vivement recommandée pour toute la famille.

LES FILMS À L'AFFICHE

Cliquez sur les affiches pour accéder aux critiques correspondantes.


Wallace et Gromit
Le mystère du lapin-garou
Don't come knocking


The descent
La maison de Nina
Be with me


20 centimètres
Je ne suis pas là pour être aimé
Goal ! : naissance d'un prodige

L'INTERVIEW DE LA SEMAINE

Cliquez sur la photo pour accéder à l'interview.


Shauna MacDonald, Saskia Mulder et Nora-Jane Noone
(The Descent)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire