L'Étrange Festival à Strasbourg
Après avoir écumé les salles du Forum des Images à Paris, l'Étrange Festival entâme sa migration en se délocalisant à Strasbourg, au cinéma L' Odyssée, et ce, à partir du 26 octobre prochain, pour une 11° Edition. Du fait d'une durée plus courte (5 jours), la programmation en a été reserrée : moins de films et exit les thématiques et autres retrospectives mais une série de « Soirées » qui, tout en récupérant certains des films diffusés préalablement à Paris (Nothing, A bittersweet life), se permettent d'aligner quelques intéressantes nouveautés.
Ainsi l'Étrange Festival se dote dans sa délocalisation provinciale de Zebraman, où comment Takeshi Miike rend hommage à Ultraman et autre super-héros nippons, de Bubba Ho-Tep, où comment l'immense Bruce Campbell casse la baraque en Elvis Presley vieillissant en lutte contre une momie vindicative, et de Save the green planet, où comment le cinéma coréen nous surprend encore avec cette fable écologique dérivant vers la comédie noire. Autres pépites à signaler en vrac, le House of 1000 corpses de ce bon vieux Rob Zombie, l'expérimental Piano tuner of earthquakes et l'inédit petit dernier de Shinya Tsukamoto, Haze en avant-première de poids (photo ci-jointe). Mais c'est surtout la diffusion de l'anime Midori, conte sexuel et sulfureux interdit au Japon, qui mériterait qu'on aille tous se faire une virée en Alsace, en n'oubliant pas d'aller boire de la bonne bière avant de se faire une bonne toile.
Patrick Antona
En attendant la date du 26 Octobre, connectez vous sur le site de Mad Ciné Club, parrain de la manifestation, à l'adresse suivante www.madcineclub.com ou consultez le programme détaillé ci-dessous.
Mercredi 26 octobre : soirée d'ouverture (20 heures)
The Meaning of Life de Don Hertzfeld (USA, 2005, 12min, animation)
Sur une musique de Tchaïkovsky, le réalisateur du cynique Rejected évoque la vie, la mort et l'évolution de l'humanité au sein d'un univers en perpétuel mouvement.
Nothing de Vincenzo Natali (Canada, 90min, 2003, comédie fantastique)
avec David Hewlett, Andrew Miller, Marie-José Croze
Deux amis d'enfance au bord de l'exclusion sociale voient le temps s'arrêter autour d'eux. La surprise passée, ils analysent leur relation. Conceptuel et délirant. Par le réalisateur de Cube.

Jeudi 27 octobre : Soirée extrême Asia
18 heures
Zebraman de Takashi Miike (Japon, 2004, 115min, fantastique)
avec Sho Aikawa, Kyoka Suzuki, Teruyoshi Uchimura
Shinichi, professeur sans histoire et bon père de famille, las de sa morne existence, décide de la pimenter en endossant le costume d'un super-héros de la télé : Zebraman. Mais le brave homme ne se doute pas que ce travestissement singulier va bientôt l'opposer à de terrifiantes créatures...
20 heures
Midori de Hiroshi Harada (Japon, 1992, 49min, animation)
Inédit en France
Après la mort atroce de ses parents, la jeune Midori est recueillie par le directeur d'un cirque abritant des phénomènes de foire qui en font leur souillon. Cependant, les choses vont changer avec l'arrivée d'un énigmatique nain prestidigitateur.
Haze de Shinya Tsukamoto (Japon, 2005, 45min, fantastique expérimental)
Première française
Un homme se retrouve coincé avec une profonde blessure à l'estomac dans un dédale de tunnels juste assez larges pour se déplacer. Comment est-il arrivé dans ce lieu sombre et inconnu ? Qui lui a infligé cette entaille qui le fait saigner inéxorablement ? et surtout pourquoi ?

22 heures
Coming Out de Kim Jee-woon (Corée du Sud, 2001, 40min, fantastique)
Une jeune fille décide de filmer son coming out en avouant qu'elle est une vampire et désire rejoindre les siens.
Save the green planet de Jang Jun-Hwan (Corée du Sud, 2003, 118min, thriller fantastique)
avec Shin Ha-Kyun, Baek Yun-Sik, Hwang Jeong
Lee, un apiculteur sous antidépresseurs, est persuadé que Kang, grand patron d'entreprise, est un extraterrestre sur le point de détruire la planète. Afin de sauver l'espèce humaine, Lee et son amie Soonie le kidnappent et décident de le torturer jusqu'à ce qu'il révèle sa véritable identité.
Vendredi 28 octobre
18 heures : Séance expérimentale
Anthologie de courts métrages (Autriche, Japon, USA, 92min)
Une plongée dans l'univers du cinéma expérimental à travers un programme de courts défiant les sensations.
20 heures : Soirée Freakshow
Animal de François Launey et Thierry Garat (France, 15min, 2005, science-fiction)
En présence des réalisateurs, François Launey et Thierry Garat
Dans un futur post-apocalyptique, des humains, réduits à l'état d'animaux, vivent reclus dans des souterrains sombres et humides.
Protocole 33 de Benoît Lestang (France, 8min, 2005, fantastique)
Enfermé dans une cave humide, un homme, au bord du gouffre, prend un cachet. Il se retrouve plongé dans une hallucination aussi grisante qu'inquiétante.
House of 1000 corpses de Rob Zombie (USA, 2003, 90min, horreur)
avec Sid Haig, Bill Moseley, Sheri Moon, Karen Black
Deux jeunes couples se lancent à la recherche du docteur Satan, une légende locale. Surpris par un violent orage, ils se réfugient dans une demeure où réside une famille pour le moins étrange. Celle-ci se compose de membres adeptes du cannibalisme et de rites sataniques. Le cauchemar peut commencer...
22 heures
Kobelkoff, le torse humain Anonyme (France, 1900, 1min, document d'époque)
Démonstration des tours de Serge Kobelkoff, fameux homme tronc qui inspira Todd Browning pour Freaks.
liste]Rubber Johnny de Chris Cunningham (Grande Bretagne, 2004, 5min, clip expérimental)
Enfermé dans une pièce noire avec son chien, Rubber Johnny, jeune homme monstrueux, se crée un univers fantasmagorique animé de sons et de lumières étranges.
Basket case (Frères de sang) de Frank Henenlotter (USA, 1982, 91min, horreur)
avec Kevin Van Hentenryck, Terri Susan Smith, Beverly Bonner
Des frères siamois sont séparés à leur naissance. Belial, dont le corps se résume à une tête flanquée de deux bras, est jeté à la poubelle. Mais son frère Duane le récupère et le garde près de lui, dans un panier en osier. Les années passent. Ils se mettent alors en quête des chirurgiens qui les ont séparés...

Samedi 29 octobre : Soirée revenants
18 heures
Bhoot (Fantômes) de Ram Gopal Varma (2003, Inde, 113min, fantastique)
avec Ajay Devgan, Urmila Matondkar, Rekha, Victor Banerjee
Un homme et son épouse emménagent dans un appartement qui fut le théâtre d'une mort aussi mystérieuse qu'affreuse. La jeune femme est bientôt en proie à d'inquiétantes visions qui menacent sa santé mentale.
20 heures
Jona/Tomberry de Rosto (Pays-Bas, 2005, 12min, animation)
Un personnage erre au sein d'un univers inquiétant, où les lois du temps et de l'espace semblent totalement abolies. Une traversée du miroir totalement cauchemardesque et sidérante.
The Piano tuner of earthquakes (L'Accordeur de tremblements de terre) de Stephen et Timothy Quay (2005 , Grande-Bretagne/Allemagne, 95min, drame)
avec Amira Casar, Gottfried John, Assumpta Serna
Avant-première.
Neurologue et inventeur de machines diaboliques, le Dr Emmanuel Droz veut s'unir à jamais à la femme qu'il aime, la cantatrice Malvina van Stille. Afin de réaliser son dessein il la tue puis la maintient dans un état de mort apparente. Ayant découvert le secret de la résurrection, Droz engage l'accordeur de pianos Felisberto pour l'aider à enchaîner la destinée de Malvina. Celui-ci se jure secrètement de la sauver
22 heures
Debil dead de Pierre Fernandez (France, 2005, 3min, animation)
À l'abri de nos regards, les légendaires figures du bestiaire fantastique se livrent un combat sans merci : il ne doit en rester qu'un !
Bubba Ho-Tep de Don Coscarelli (2002, USA, 92min, comédie fantastique)
avec Bruce Campbell, Ossie Davis, Reggie Bannister
Avant-première.
Une petite ville de l'Amérique profonde est menacée par une terrible momie, Bubba Ho-tep, qui veut absorber l'énergie vitale des habitants. Afin de la combattre, deux pensionnaires de l'asile local unissent leurs forces. Parmi eux, l'authentique Elvis Presley et un homme qui se prend pour Jack Kennedy.
Dimanche 30 octobre : Clôture
16 heures : Séance jeune public
Création de Willis O'Brien (USA, 1931, 4min, muet, fantastique)
Accompagnement musical (sous réserve)
L'équipage d'un sous-marin découvre une île secrète où vivent toujours des dinosaures. Ce film inachevé est l'uvre qui servit de modèle et de matrice à la réalisation de King Kong.
R.F.D. 10000 B.C. de Willis O'Brien USA, 1916, 8min, muet, animation)
Accompagnement musical (sous réserve)
Reconstitutions de la vie préhistorique par un maître des effets spéciaux.
Les très extraordinaires aventures de Saturnin Farandoul de Marcel Fabre et Luigi Maggi (Italie/France,1914, 78min, aventures)
avec Marcel Fabre, Nilde Baracchi, Filippo Castamagna
Saturnin Farandoul, orphelin élevé sur une île par des singes, retrouve la civilisation à l'âge adulte. Il fait la connaissance de personnages étonnants et se retrouve embarqué dans d'extraordinaires aventures aux quatre coins du monde. Une adaptation d'un roman pastiche d'Albert Robida au titre kilométrique (Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les cinq ou six parties du monde et dans tous les pays connus et même inconnus de M. Jules Verne) qui tourne en dérision les Voyages extraordinaires de Jules Verne.
18 heures : avant-première
A bittersweet life de Kim Jee-Woon (Corée du Sud, 118min, 2005, polar)
avec Lee Byung Hung, Shin Mina, Kim Young Chul
Sunwoo est le bras droit de Kang, un puissant chef de la mafia sud-coréenne. Ce dernier, amoureux et jaloux de sa petite amie Heesoo, demande à Kang de surveiller ses allées et venues. Mais rien ne se passe comme prévu et Sunwoo se retrouve bientôt entraîné dans une spirale de violence.