Un point sur les Framboises d'or

Didier Verdurand | 21 septembre 2005
Didier Verdurand | 21 septembre 2005

Après un été américain assez catastrophique et pas seulement du côté des recettes, il fallait bien envoyer un mail à Monsieur Framboise d'or pour lui demander de nous faire un point rapide. Gare aux daubes, les Razzies veillent...

Quel est le bilan de l'année écoulée ?
Je suis amusé de voir Hollywood paniquer devant les résultats désastreux de leurs productions estivales. Selon moi, la cause principale revient au prix d'une place de cinéma. Si vous en achetez deux, cela vous coûte plus cher que d'acheter un DVD ! Ensuite, les américains n'apprécient pas trop de voir autant de publicités avant les films. Jusqu'à présent, il n'y avait surtout que des bandes-annonces. Et puis bien sûr, il faut admettre que la programmation proposée au public était médiocre. Le cinéma a eu bien du mal à rivaliser avec d'autres formes de divertissement qui plaisent aux ados, je pense notamment aux iPods, aux jeux vidéos...


Dans un sondage que nous avons mis en place dans le forum de notre site officiel, on peut voir que Le fils du Mask remporte les premiers suffrages loin devant Alone in the dark et Gigolo malgré lui. Paris Hilton s'est fait remarquer dans La maison de cire donc il y a des chances qu'on la retrouve parmi les nominés. Il pourrait y avoir aussi Shérif, fais moi peur et le spectaculaire bide de septembre, A sound of thunder de Peter Hyams.

Pourquoi The island s'est-il planté à ce point au box-office ?
Je crois que les gens commencent ENFIN à en avoir marre des blockbusters à la sauce Jerry Bruckheimer / Michael Bay. La campagne de pub ne laissait présager rien d'autre de ce que nous avions déjà vu. Le fait que ce soit un bide lui donne des chances supplémentaires pour se placer parmi les nominés aux Razzies mais je pense que Furtif, avec l'oscarisé en titre Jamie Foxx, sera devant. Il faut aussi noter que The Island a très bien marché à l'étranger - où il a rapporté plus de trois fois le montant de ses recettes américaines - alors que Furtif est un flop mondial.

Quels sont les films attendus de l'automne ?
En voyant leur campagne de pub, je peux vous dire que nous allons surveiller les sorties de Doom et Serenity, sans oublier Saw 2 et le remake de The fog. J'attends de pied ferme Aeon Flux avec une Charlize Theron qui me fait déjà penser à Catwoman, ça promet... Mais chaque année, Hollywood nous prend par surprise pendant les fêtes grâce à une superbe dinde donc nos radars sont sur le qui-vive !

Vous avez vu Roll Bounce ?
Non, il sort vendredi et comme je ne figure pas dans les fichiers des studios, je ne suis jamais invité aux projections privées. (On se demande pourquoi ! Ndlr.) Il y a un air de ressemblance avec Roller Boogie (1979) et Xanadu (1980), donc Roll Bounce se place naturellement parmi les films à suivre de très près.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire