Spielberg ouvre ses J.O. de 1972

Stéphane Argentin | 5 juillet 2005
Stéphane Argentin | 5 juillet 2005

À peine sa Guerre des mondes débarquait-elle dans les salles du monde entier (ou presque, puisqu'en France le film ne sort que demain), que Steven Spielberg entamait déjà mercredi dernier, 26 juin 2005, le tournage à Malte de son nouveau long-métrage, intitulé pour le moment Vengeance, dont l'histoire s'articule autour du massacre d'athlètes israéliens par des terroristes palestiniens au cours des Jeux Olympiques de Munich en septembre 1972.

Un sujet délicat
Le sujet se révèle néanmoins particulièrement délicat et pourrait très facilement être mal interprété par l'une ou l'autre des communautés dans l'affrontement qui oppose depuis déjà plusieurs décennies israéliens et palestiniens, mais aussi vis-à-vis des diverses actions de Spielberg en faveur des victimes de la Shoah. C'est pour cette raison que le réalisateur n'a pas hésité à demander conseils à quantité de personnes rattachées de près ou de loin à ces évènements, depuis son propre rabbin jusqu'à l'ancien diplomate américain Dennis Ross – qui s'est d'ailleurs empressé d'informer le gouvernement israélien des intentions véritables du projet – et jusqu'à l'ex-président Bill Clinton, ancien supérieur de Ross.

L'histoire
Le film débutera par le massacre en question avant de se pencher ensuite sur les représailles commanditées par le premier ministre israélien Golda Meir, après que ses services aient identifié les palestiniens responsables, y compris certains indirectement impliqués dans ces évènements.

L'avis de Steven Spielberg
Dans une annonce faite à la presse la semaine passée, Steven Spielberg a déclaré : « Voir les représailles israéliennes au travers du regard des hommes envoyés pour venger cette tragédie ajoutera une dimension humaine supplémentaire à cet horrible évènement historique, bien au-delà des simples aspects politiques et militaires. En découvrant peu à peu les doutes qui ont envahis ces hommes, je pense que nous pourrons apprendre bien des choses essentielles sur la statu quo dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. »

Le film
Interprété entre autres par Eric Bana, Daniel Craig, Marie-Josée Croze, Geoffrey Rush et Mathieu Kassovitz, la sortie de Vengeance est attendue aux États-Unis pour le 23 décembre 2005 et en France pour le 25 janvier 2006.

Source : New York Times

Tout savoir sur Munich

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.