Palmarès Festival de Cognac 2005

Patrick Antona | 13 avril 2005
Patrick Antona | 13 avril 2005

Le 23ième Festival du Film Policier de Cognac qui s'est tenu la semaine dernière du 7 au 10 avril 2005 a récompensé de son « Grand Prix » la comédie noire Le crime farpait de Alex de la Iglesia. Au sein d'une sélection qui s'était axée sur les différents aspects du crime organisé, de la pègre européenne aux triades chinoises, voici la liste complète des récompensés :

Grand Prix : Le crime farpait de Alex de la Iglesia.

Prix du Jury : Soundless, première réalisation du comédien allemand Mennan Yapo (The pillow book, Good bye Lenin) pour cette histoire d'un tueur à gages.

Prix du Jury « Spécial Police » : The third wave du suédois Anders Nilsson, un « euro-thriller », dernier volet d'une trilogie commencée par le cinéaste en 1999 et dont l'action se centre sur Interpol.

Prix « Sang Neuf » : Les mauvais joueurs, premier film du français Frédéric Balekjian, dans nos salles dès mercredi prochain.

Parmi les non récompensés dont on vous reparlera très prochainement, trois films ont également créé l'évènement :
Layer cake, premier long métrage britannique de l'américain Matthew Vaughn, producteur associé de Guy Richie, et futur metteur en scène de X-Men 3.

Infernal affairs III, des hongkongais Andrew Lau et Alan Mak, avec Andy Lau et Tony Leung, dernier volet de la saga qui a redoré le blason du polar made in Hong-Kong.

Jiang hu, premier film de Wong Ching Po, qui met également en vedette Andy Lau (Infernal affairs justement), pour cette plongée dramatique au sein des triades.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire