La nouvelle bombe 3D de Lucas !

Thomas Douineau | 21 mars 2005
Thomas Douineau | 21 mars 2005

La nouvelle révolution du cinéma numérique est-elle en marche ? Est-ce une nouvelle bombe technologique parrainée par Monsieur George Lucas ? Le cinéma du futur ?

Jeudi dernier, lors du ShoWest de Las Vegas, George Lucas et quelques prestigieux «amis», d'abord d'éminents techniciens (James Cameron, Robert Zemeckis, Robert Rodriguez ou encore Randal Kleiser), ont créé l'évènement. La troupe a en effet révélé au public le nouveau procédé DimensionalizedTM 3D, développé par la société In-Three. Ce nouveau procédé exclusif permet de convertir les images 2D de n'importe quel long-métrage en images 3D saisissantes de réalisme, grâce à une projection numérique spéciale. La présentation a commencé par des extraits de L'Attaque des clones mais le clou du spectacle fut la vision en DimensionalizedTM 3D de six minutes du film original Star Wars – Épisode IV. Le résultat : quelque chose, paraît-il, de jamais vu jusqu'alors...

Ce nouveau Digital 3D Cinema aurait en plus un argument de poids : les modifications nécessaires pour projeter des images suivant ce procédé seraient minimes et peu chères pour les exploitants de salles. Les industriels rêvent déjà de ressortir de grands classiques suivant cette technique, l'occasion étant unique de renflouer les tiroirs-caisses à moindre coût puisque les films sont déjà tournés ! Beaucoup y voient déjà l'occasion de (re)creuser l'écart entre l'expérience de la salle de cinéma et celle de son salon, écart qui s'est considérablement amoindri ces dernières années grâce au (ou à cause du) home-cinéma. Les premières exploitations commerciales pourraient avoir lieu dans moins d'un an aux États-Unis.

De nombreux tests furent également effectués en projettant des images de Lilo et Stitch, Grease ou Le Seigneur des anneaux. Pendant cette présentation, George Lucas (qui, commercialement, n'en rate pas une !) a officieusement déclaré une ressortie de Star Wars – Épisode IV : Un nouvel espoir pour le 30e anniversaire du film suivie, les années suivantes, de tous les épisodes de la série à raison d'un par an. De nouvelles modifications en perspective ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire