Pascal Laugier au MK2 DVD

Sandy Gillet | 18 mars 2005
Sandy Gillet | 18 mars 2005

À l'occasion de la sortie de Saint Ange en DVD, son réalisateur, Pascal Laugier, sera présent au magasin MK2 DVD (boutique MK2 Bibliothèque 128/162 rue de France 75013 PARIS, tél. : 01 53 61 71 70) pour une séance de dédicaces exceptionnelle entre 17H et 19H le samedi 19 mars.

L'occasion aussi peut-être pour lui de revenir sur les ratages d'une édition apparemment insuffisamment soutenue par son éditeur vidéo ARP avec qui d'ailleurs la rédaction d'Écran Large avait eu elle aussi maille à partir.

Voire à ce sujet la lettre ouverte envoyée fin janvier à la plupart des rédactions que nous vous retranscrivons telle quelle ci-dessous ainsi que notre news ARP à propos de notre chronique DVD de La Mémoire du tueur.

Je tenais à préciser certaines choses quant à l'édition prochaine de mon film Saint Ange prévue pour le 24 février en zone 2.

Cette édition a été entièrement gérée et supervisée par les distributeurs du film, hors de mon contrôle et de mon influence directs. Je n'en revendique ni le contenu éditorial ni le packaging. Il faut savoir que j'ai été très peu consulté à ce sujet et que l'objet qui en résulte est très loin de la double édition collector que je souhaitais. Non qu'il soit médiocre, mais il me parait très ordinaire, voire d'une grande banalité.
Ayant accumulé une somme très importante d'images avant et pendant le tournage, il y avait largement matière à création de bonus inhabituels et intéressants pour qui aime mon film. A l'arrivée, seule une featurette promotionnelle de 26 minutes (et déjà diffusée sur Canal +) fera office de making of du pauvre. La seule chose que je puisse fermement garantir, c'est l'excellence de la copie proposée puisque l'étalonnage a été fait par le chef-opérateur du film lui-même, Pablo Rosso, et que j'ai pu en vérifier l'encodage. L'excellence de l'image me paraissant être la chose la plus importante, cette édition reste attractive, d'autant que le prix, selon mes infos, sera raisonnable. Ce qui n'empêche pas d'être très loin de ce qui aurait pu être proposé si j'avais été entouré de gens à l'écoute et respectueux de mon travail. Encore une fois, j'ai été totalement mis de côté.

Mille excuses donc à tous les dvdvores exigeants (dont je fais partie), en attendant une double édition qui me ressemble d'avantage (aujourd'hui parfaitement hypothétique et évidemment liée au succès éventuel de la suite de mon travail). Malheureusement, le milieu du cinéma a ses raisons que la raison (et la passion) ignorent, j'en fais parfois la cruelle expérience, ce dvd ni fait ni à faire en étant le plus direct témoignage.

Pascal Laugier, réalisateur de Saint-Ange

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire