V for Vendetta, état des lieux

Stéphane Argentin | 7 mars 2005
Stéphane Argentin | 7 mars 2005

Début de la production : Le tournage de V for Vendetta étant sur le point de débuter, toute l'équipe du film se trouve déjà à Berlin en Allemagne où s'est tenu vendredi dernier une conférence de presse en présence du producteur Joel Silver, du réalisateur James McTeigue et des deux acteurs principaux, Natalie Portman et James Purefoy.

Pour rappel, V for Vendetta est l'adaptation d'un comics signé Alan Moore (From hell, La ligue des gentlemen extraordinaires) scénarisé et produit par les frères Wachowski (la trilogie Matrix) qui, selon Joel Silver, seront présents sur le tournage mais n'ont pas fait leur apparition en public (comme toujours depuis Matrix reloaded en fait !). James McTeigue est réalisateur de seconde équipe depuis plus de 10 ans notamment sur la trilogie Matrix ou encore la nouvelle trilogie Star Wars de George Lucas.

L'histoire : Dans un proche avenir, l'Angleterre dévastée par une guerre est en proie à un régime totalitaire. Un mystérieux combattant se faisant appelé « V » et arborant un masque blanc se lance dans une lutte acharnée contre le régime en place…

Dates de sortie : La sortie de V for Vendetta est prévue pour le 4 novembre 2005 aux États-unis et le 16 novembre 2005 en France.

La conférence de presse : La retranscription complète de cette conférence est visible à cette adresse (en anglais of course !) dont on retiendra surtout les éléments suivants :

Natalie Portman est végétarienne. Ça, on le savait déjà, suivant…
Natalie Portman a un appart à Berlin le temps du tournage. Les fans sont prévenus. Suivant…
Joel Silver sait toujours aussi bien faire monter la sauce sans pour autant rien dévoiler. On ne connaît donc strictement rien du contenu du script ni du budget exact du film (et ce n'est pas la faute des journalistes présents sur place qui ont essayé sans relâche, les deux questions revenant au moins une bonne demi-douzaine de fois !).

Bon allez, assez plaisanté et place à présent aux choses (un peu plus) sérieuses :
Le première version du script avait déjà été rédigée par les « Brothers » comme les appelle Joel Silver (soit les frères Wachowski) avant le tournage du premier Matrix.
L'un des deux frères, Larry, a rencontré et discuté de cette adaptation avec Alan Moore, l'auteur du comic et lui a également fait parvenir le script pour qu'il puisse en juger.
Joel Silver jure haut et fort qu'il n'y aura qu'un seul film et aucune suite (celle là, on nous l'a déjà faite !)
Outre des raisons purement financières, le choix s'est porté sur Berlin et Londres pour des raisons d'architecture et de rapidité de mise en chantier des décors et des différents studios nécessaires.
Le tournage est prévu pour 10 à 12 semaines en Allemagne puis 2 en Angleterre.
On y découvrira Natalie Portman amaigrie et crâne rasée pour les besoins de son personnage, l'actrice se déclarant d'ailleurs très excitée à l'idée de se retrouver chauve, une chose qu'elle souhaitait faire depuis déjà quelque temps

Tout savoir sur V pour Vendetta

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire