13è édition du Festival J. Verne

Laurent Pécha | 24 février 2005
Laurent Pécha | 24 février 2005

La 13ème édition du Festival Jules Verne se déroulera au Grand Rex du 6 au 11 avril 2005. Lancé en 1992 par l'association Jules Verne Aventures, le festival a pour objectif de faire redécouvrir la planète et de porter ses merveilles aux yeux du plus grand nombre. L'association s'est donnée pour but de sensibiliser le public à la fragilité de l'environnement et rendre compte des diverses difficultés pour les cinéastes explorateurs d'en ramener des témoignages.

Pendant six jours, le festival présente une sélection de documentaires d'aventures et de découvertes, internationale et inédite. Sont en compétition cette année :

Des manchots et des hommes de Luc Jacquet et Jérôme Maison
Expéditions dans les abysses de Claire Nouvian et Serge Dubor
Franck Hurley : L'homme qui a fait l'histoire (Franck Hurley : the man who made history) de Simon Nasht
L'année du chasseur : L'histoire de Nanouk (The year of the hunter : The story of Nanook) de Anne-Marie Redmond et Mark Starowicz
L'aube des Mayas (Dawn of the Maya) de Graham Townsley
La montagne aux requins (Shark Mountain) de Howard Hall
Les fantômes de Lomako (The ghosts of Lomako) de Kenton Vaughan
Mars (Mars, dead or alive) de Mark Davis
Massive Nature : L'océan (Massive nature : the deep) de Lizzie Green et Sarah Pitt
Peur blanche (Beyond fear) de Dirk Gion
Violente planète (Violent planet) de Hideki Tazuke
Voyage au centre de la Terre (Journey to the center of the Earth) de Nigel Ashcroft

En parallèle à cette compétition, et pour la seconde année consécutive, le festival met à l'honneur la bande dessinée Fantastique et lui offre son propre Jules Verne Award. Cette année 8 titres concourent. Un espace entièrement consacré permettra, en outre, aux visiteurs, de rencontrer plusieurs dessinateurs (Duval, Gioux, Beau, Dorison, Bec, Corbeyran, Moreno, Rodolphe, Léo, Delitte, Rochebrune, Bouillez, Formosa).

Viendront se greffer, autour de ces compétitions, plusieurs évènements majeurs :

L'avant-première du nouveau film de Régis Wargnier : Man to Man en présence du réalisateur et de l'actrice Kristin Scott Thomas.

La super nuit de l'aventure avec le lancement, en France, de la saison 4 de Smallville (3 épisodes en exclusivité et la présence des créateurs de la série Al Cough et Miles Millar, du scénariste Jeph Loeb et des acteurs Michael Rosenbaum et John Glover).

La nuit des abysses proposera 3 films exceptionnels : L'avant première européenne d'Aliens of the Deep de James Cameron en HD et 3D ; Les Monstres des Abysses, film d'animation en 3D de Pascal Vuong, en présence de toute l'équipe du film, du naturaliste Alain Bougrain-Dubourg et de l'écrivain Érik Orsenna ; enfin, pour célébrer le centenaire de Jules Verne, le Festival projette le chef-d'œuvre de Richard Fleischer, 20 000 Lieues sous les Mers dans sa version restaurée sur l'écran « Grand Large » du Grand Rex.

La nuit du troisième type : Avec la diffusion du documentaire Enlevés. Stéphane Allix, grand reporter, a enquêté sur un sujet troublant. Il a rencontré ceux qui ont vécu l'expérience de « l'enlèvement ». Le festival et l'équipe du film ont décidé de permettre au public de faire une rencontre unique et de partager avec deux témoins enlevés leurs expériences insolites. Les deux invités du festival ont accepté de témoigner en public et de répondre à nos questions.
En seconde partie de soirée, le Festival du film Jules Verne projettera Rencontres du troisième type de Steven Spielberg.

La nuit Tony Curtis : Pour rendre hommage à l'acteur, le festival invite Tony Curtis à partager avec le public ses souvenirs de cinéma. Il fera part de son expérience au cours du tournage de deux films remarquables (Les Vikings de Richard Fleischer et Spartacus de Stanley Kubrick) où il partage la vedette avec un autre acteur de légende : Kirk Douglas (Président d'honneur du festival). Les fans auront le plaisir aussi de le retrouver dans le rôle de Danny Wilde, l'une des ses compositions les plus populaires, avec un des épisodes d'Amicalement Vôtre.

Le concert pour l'aventure : Le dimanche 10 avril, le compositeur John Scott dirigera les 135 musiciens et chœurs du Festival pour un concert exceptionnel. Au programme, les musiques légendaires de films comme La guerre des étoiles, Il était une fois dans l'Ouest, Les 7 mercenaires ou Spartacus... L'occasion de rendre hommage aux plus grands compositeurs comme Jerry Goldsmith, Elmer Bernstein, John Williams, Alex North, Ennio Morricone ou James Horner...

Voici, dans les grandes lignes les moments forts du Festival. D'autres rendez-vous (rencontres, débats, projections de films hors compétition, proclamation du meilleur film d'aventure ou de science-fiction du siècle d'après les votes du public...) sont prévus. Pour plus de d'informations, de détails et pour le programme complet des évènements, une seule adresse : www.jva.fr

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire