James Cameron – Battle Angel en 2007

Stéphane Argentin | 11 janvier 2005
Stéphane Argentin | 11 janvier 2005

Au cours d'une interview accordée à comingsoon, le réalisateur James Cameron vient d'apporter quelques précisions sur son prochain long métrage de fiction, l'adaptation du célèbre manga Battle Angel (également connu sous le titre de Gunnm), quelques semaines seulement après l'annonce officielle du lancement de la préproduction du projet (cf. notre news du 21 novembre 2004) :

– Comme déjà annoncé au préalable, le film sera un mélange de prises de vue réelles et d'animation 3D.

– La technologie employée pour l'animation 3D d'Alita (l'héroïne) sera sensiblement identique à celle utilisée pour le personnage de Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux, à savoir un acteur dont les mouvements seront enregistrés sur ordinateur pour être retravaillés ultérieurement.

– Le film sera diffusé en 3D (comme pour Spy kids, mission 3D ou bien le précédent documentaire de Cameron, Les Fantômes du Titanic). Il faudra donc chausser ses lunettes bicolores pour aller le voir en salles.

– Sans pour autant les nommer explicitement, James Cameron déclare que plusieurs noms figurent déjà sur la liste des comédiens potentiels, parmi lesquels des acteurs très connus.

– Le film sera un mélange des premier et troisième tomes du manga.

– James Cameron annonce déjà un film PG-13, i.e. interdit aux États-unis aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte (pour rappel, Terminator 1&2 étaient classés « R », i.e. interdit aux moins de 17 ans non accompagnés). La raison de cette classification déjà envisagée par le cinéaste tient au fait que, si le film sera particulièrement « saignant », le sang visible ne sera pas rouge mais majoritairement bleu, cyborg oblige.

– James Cameron envisage une sortie sur les écrans pour l'été 2007, estimant que d'ici là une large majorité de salles de cinéma un peu partout dans le monde seront équipée de projecteurs numériques, ce qui permettra de profiter des conditions de projection les plus adaptées au projet lui-même (filmé à l'aide de caméras 3D numériques développées spécialement pour Les Fantômes du Titanic, ce dernier avait été projeté en 3D numérique). Attention tout de même : le cinéaste est particulièrement réputé pour ses explosions de budget et de délais de tournage (remember Titanic).

– Pour ceux qui ne seraient pas familier de l'univers de Gunnm, voici le début de l'histoire rappelée par James Cameron himself.

L'histoire : Battle Angel se situera au XXVIe siècle, sur une Terre ravagée par une guerre mondiale dévastatrice suite à des avancées technologiques fulgurantes (qui a dit Terminator ?). Dans ce monde postapocalyptique, les hommes et les machines ne font souvent plus qu'un et les cyborgs (un mélange des deux) sont monnaie courante (qui a dit Ghost in the shell ?). Alita (le personnage principal) est l'assemblage d'un cerveau humain et d'un corps artificiel d'une adolescente de 14 ans. Ayant complètement perdue la mémoire, elle est retrouvée dans une immense décharge par un chirurgien-cyborg qui la remet en état et devient en quelque sorte son nouveau père…


Photos :
Gunmm : © Copyright. UKITO Products Inc.
James Cameron : © Copyright. 20th Century Fox Television.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire