10e festival de cinéma à la Géode

Johan Beyney | 30 décembre 2004
Johan Beyney | 30 décembre 2004

[img_left]geodeaff_news.jpg [/img_left]400 places, 1000 m2 d'écran et deux semaines pour découvrir en avant-première le gratin du cinéma TRÈS grand écran : le 10e festival de cinéma de la Géode ouvre ses portes du 12 au 31 janvier 2005.
À l'issue du festival, Sophie Becherel (journaliste à France Inter), Bernard Burel (directeur de la cité de l'Espace à Toulouse), Jean-René Failliot (directeur du laboratoire Arane-Gulliver), Daniel Goudineau (directeur général de France 5), Philippe Gildas (jounaliste), Jordi Llompart (réalisateur de films en grand format), Jacques Malaterre (réalisateur de L'Odyssée de l'espèce) et un étudiant de la FEMIS décerneront le prix du jury.
À celui-ci s'ajouteront le prix des jeunes, attribué par un jury composé de deux classes de CM2 et d'une classe de collège, le prix Kodak de l'image, remis à un chef opérateur ou à un directeur de la photo, et enfin le prix du public. Ce dernier sera le résultat de la moyenne des notes accordées par les spectateurs à l'issue de chaque projection.

Films en compétition :

À LA RENCONTRE DE L'INDE MYSTIQUE (Mystic India, an incredible journey of inspiration)
Un film de Keith Melton, 2003, Inde, 45 min
L'histoire vraie d'un garçon de 11 ans qui entreprend de marcher pieds nus à travers l'Inde pendant des milliers de kilomètres, et l'occasion de découvrir les paysages et les traditions millénaires de l'Inde, dans une symphonie de couleurs et de sons.

FORCES DE LA NATURE (Forces of nature)
Un film de George Casey, 2003, E.U., 40 min
La lave explose en gerbes incandescentes, la terre tremble et les vents se déchaînent. Au milieu des éléments en furie, trois scientifiques (la vulcanologue Marie Edmonds, le géophysicien Dr Ross Stein et le Dr Joshua Wurman, un spécialiste des tornades) tentent de comprendre les origines et le comportement des catastrophes naturelles au péril de leur vie.

[img_left]lions_news.jpg [/img_left]LIONS – Combat de rois au Kalahari (Roar : Lions of the Kalahari)
Un film de Tim Liversedge, 2003, E.U., 40 min
Dans les immenses étendues du Kalahari, on découvre en détail le comportement des lions, de leurs proies et de la faune abondante peuplant les points d'eau du désert aride. Et, au centre de cette nature hostile, une farouche bataille entre un vieux mâle et un jeune lion nomade déterminé à le déposséder de son trône.

NASCAR – Le sport automobile au summum (Nascar, The Imax Experience)
Un film de Simon Wincer, 2003, E.U., 47 min
La NASCAR (National association for stock car auto racing) a permis d'établir les règles du sport automobile américain le plus populaire. À bord d'une de ces voitures lancées à vive allure sur le circuit, participez à l'aventure !

LE PÈRE NOËL CONTRE LE BONHOMME DE NEIGE (Santa vs. the Snowman)
Un film d'animation de John A.Davis, 2002, E.U., 37min
D'après une idée originale du créateur de Jimmy Neutron, le film raconte l'histoire d'un bonhomme de neige solitaire et jaloux de l'immense popularité du père Noël. Pour avoir le job, il décide de lui déclarer la guerre…

PLANÈTE SACRÉE (Sacred planet)
Un film de Jon Long, 2003, E.U., 47 min
Partez à la découverte de sites naturels atypiques : des merveilles intactes qui donnent un aperçu grandiose de ce que la nature peut offrir de mieux… sous réserve que nous sachions les préserver !

[img_left]prisonniersdela3d_news.jpg [/img_left]PRISONNIERS DANS LA 3D (Misadventures in 3D)
Un film de fiction en relief de Ben Stassen, 2003, Belgique, 40 min
Une expérience en 3D tourne mal : le Pr Turcinovic et son assistant le robot Max se retrouvent coincés entre la 2e et la 3e dimension. Ils tentent d'en informer l'Institut technologique de la 3D avant que celui-ci ne vote la fermeture définitive de l'institut et les condamne à errer dans la mauvaise dimension.

TOP SPEED – À toute allure (Top speed)
Un film de Greg MacGillivray, 2003, E.U., 45 min
Toujours plus vite pour battre les records du monde, tel est le mot d'ordre de quatre sportifs d'exception : Marion Jones, la quintuple médaillée olympique, Lucas Luhr, le champion de course automobile, Marla Streb, la vététiste de descente et Steve Murkett, styliste d'automobiles de très haute performance.

VIKINGS ! (Vikings, journey to new worlds)
Un film de Marc Fafard, 2003, Canada, 40 min
Un hommage très documenté aux Vikings, ce peuple expansionniste, à travers le fantastique récit de leurs courageuses expéditions menées dans des terres totalement vierges. On découvre au fil du récit qui étaient les Vikings, leur mode de vie ainsi que la large contribution qu'ils ont laissée au monde.

Pour tout autre renseignement, rendez-vous sur le site de la Géode.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire