Festival du Film fantastique de Gérardmer — édition 2005

Johan Beyney | 27 décembre 2004
Johan Beyney | 27 décembre 2004

Pour la 12e année consécutive, Fantastic'arts et Gérardmer font la part belle au cinéma fantastique. Cette nouvelle édition ouvrira ses portes aux « États d'âme », le thème choisi pour cette année. Que l'on ne s'y trompe pas, il ne sera pas question ici de frêles émois ou de mièvres questionnements amoureux, mais d'une palette de sentiments balayant nos peurs les plus profondes, de la schizophrénie à l'effroi, de la terreur banale à l'horreur quotidienne.
Du 26 au 30 janvier 2005, on pourra donc voir, toutes compétitions confondues :

ARAHAN (Corée du Sud, 2004)
Réalisé par Ryoo Seung-wan
Avec Ryoo Seung-bum, Yun Soy, Ahn Sung-ki et Jung Doo-hong

Résumé : Sang-hwan, petit policier en Corée, ne supporte pas de s'abaisser face à la mafia locale. Lors d'une course poursuite, il rencontre une jeune femme ayant des pouvoirs exceptionnels. Cette dernière le recueille chez elle et lui présente sept maîtres aux talents divers. Le jeune homme décide alors de saisir cette occasion d'apprendre les techniques de combats ancestrales.

CALVAIRE (Belgique, 2004)
Réalisé par Fabrice Du Welz
Avec Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Brigitte Lahaie, Philippe Nahon et Jean-Luc Couchard

Résumé : Marc Stevens est un chanteur itinérant. Alors qu'il vient de terminer un concert dans un hospice, il reprend la route mais tombe en panne au milieu de nulle part. Monsieur Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse, Gloria, l'a quitté, le recueille. C'est alors que commence le calvaire de Marc...

À noter : Fabrice Du Welz a déjà reçu le Grand Grix du court métrage au festival Fantastique de Gérardmer 2001 pour Quand on est amoureux, c'est merveilleux.

INTO THE MIRROR (Corée du Sud, 2003)
Réalisé par Seong-ho Kim
Avec Yu Ji-tae, Kim Myung-min, Kim Hye-na et Ki Ju-bong

Résumé : un policier raté a contribué à la mort d'un collègue en manquant sa cible lors d'une prise d'otages un peu confuse un an plus tôt. Il est maintenant chef de la sécurité dans un grand magasin, grâce à son oncle qui en est le gérant. Sa vie est sans histoires, mais il se saoule dans un bar du coin chaque soir après le boulot et refuse de se regarder dans un miroir, se considérant comme un perdant. C'est alors qu'une vague de meurtres troublants frappe le magasin et provoque l'ouverture d'une enquête.

KOMA (Chine, 2004)
Réalisé par Chi-Leung Law
Avec Chow Roy Wing-hung, Hui Andy, Lam Karena Kar Yan, Lee Angelica Sin-je, Liu Kai-Chi, Man Annie Chung-han et Wong Raymond Ho-yin

Résumé : dans le salon de réception d'un hôtel de luxe se termine une cérémonie de mariage. Chi Ching, passablement éméchée, hérite le bouquet de la mariée. Tandis qu'elle jouit de son bonheur annoncé, les promis tentent de la conduire dans leur chambre pour la coucher. Au moment où Ching s'enferme aux toilettes pour vomir, une jeune femme se réveille dans une autre chambre de l'hôtel. Nue dans une baignoire remplie de glace, elle semble ignorer où elle se trouve. Face à elle, inscrit en lettres de sang sur le mur, le message suivant : « Appelle la police ou tu mourras ».

Du même réalisateur : Inner senses (2002).

SAVE THE GREEN PLANET (Corée du Sud, 2004)
Réalisé par Jun-hwan Jeong
Avec Shin Ha-gyun, Baek Yun-sik et Hwang Jeong-min

Résumé : un apiculteur sous antidépresseurs et sa compagne, une petite femme ronde équilibriste de cirque, tentent de kidnapper un riche industriel pour lui faire avouer qu'il est un extraterrestre d'Andromède en mission pour détruire la planète d'ici la prochaine éclipse lunaire.

À noter : ce film a remporté le Corbeau d'Or au festival du Film fantastique de Bruxelles.

SKY CAPTAIN AND THE WORLD OF TOMORROW (États-Unis, 2004)
Réalisé par Kerry Conran
Avec Gwyneth Paltrow, Jude Law et Angelina Jolie

Résumé : New York dans les années trente. Alors que des scientifiques renommés commencent à disparaître et que Manhattan est attaqué par des machines volantes et de gigantesques robots, la reporter Polly Perkins décide d'enquêter. Elle est aidée par l'héroïque pilote Sky Captain. Ils découvrent que la personne qui est derrière ce complot est le Dr Totenkopf, dont le but est la destruction du monde. Aidés par la commandante Franky Cook et le génie en technologie Dex, Sky Captain et Polly sont le dernier espoir pour sauver notre planète.

À noter : ce film, dont les décors ont été entièrement réalisés par ordinateur, sortira sur les écrans f'rançais le 16 mars 2005. Pour patienter, il est cependant possible d'aller en visiter le site officiel. Kerry Conran, le réalisateur, a en outre été retenu pour réaliser Princess of Mars, la prochaine superproduction de science-fiction produite par la Paramount.

STRINGS (LE FIL DE LA VIE) (Danemark, 2004)
Réalisé par Anders Ronnow-Klarlund
Film de marionnettes

Résumé : l'empereur de Hébalon meurt dans des circonstances dramatiques, emportant dans la tombe un terrible secret. Comme les Hébaliens craignent que leurs ennemis de toujours, les Zérith, ne profitent de cette situation troublée pour les attaquer, la loi martiale est déclarée. Les lourdes portes de la ville se ferment, personne ne peut plus y entrer. Le Fil de la vie raconte l'histoire du jeune prince, Hal tara, fils de l'empereur d'Hébalon, qui va entreprendre un long voyage pour venger la mort de son père. En lieu et place de vengeance, Hal tara découvrira une triste vérité sur son propre peuple ; ce chemin vers la vérité le mènera de manière inattendue vers le grand amour.

Du même réalisateur : Possessed (2000).

THE EYE 2 (Hong Kong, 2004)
Réalisé par Danny Pang et Oxide Pang
Avec Shu Qi, Eugenia Yuan, Jesdaporn Pholdee, Philip Kwok, May Phua, Rayson Tan et San Yow

Résumé : Joey, une jolie jeune fille, vient d'être abandonnée par Sam, son fiancé, et dans un accès de désespoir elle tente de mettre fin à ses jours dans un hôtel de Bangkok. Elle rate sa tentative, et, à son réveil, regrette amèrement son geste fou. Elle est désormais déterminée à vivre et à repartir à zéro. Mais elle se rend successivement compte qu'elle est enceinte de Sam, et que son esprit est accaparé par des visions que ne perçoivent pas les autres, celle d'une femme en particulier.

Des mêmes réalisateurs : The Eye (2002), Bangkok dangerous (1999).

THE LOCALS (Nouvelle-Zélande, 2003)
Réalisé par Greg Page
Avec John Barker, Dwayne Cameron, Kate Elliott, Aidee Walker, Paul Glover, Glen Levy, Dave Gibson, Peter McCauley, Kayte Ferguson et Greg Page

Résumé : deux amis nommés Grant et Paul partent ensemble pour un week-end consacré à surfer, faire la fête et, si possible, draguer de jolies filles. En route, alors que la nuit tombe, ils empruntent un raccourci et font la rencontre de Lisa et Kelly, qui les invitent à une soirée. Grant et Paul décident de suivre les deux inconnues. Ils vont alors faire la rencontre des gens du pays avec lesquels ils vont jouer au chat et à la souris pour un plongeon au cœur du mal…

TRAUMA (Royaume-Uni, 2004)
Réalisé par Marc Evans
Avec Colin Firth et Mena Suvari

Résumé : un homme sort du coma après un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme. Hanté par le souvenir de son épouse, l'accidenté se tourne vers un médium, conseillé par sa voisine.

Du même réalisateur : My little eye (2002), Resurrection man (1998).

TROUBLE (France, 2004)
Réalisé par Harry Cleven
Avec Benoît Magimel et Natacha Régnier

Résumé : Mathias est photographe. Il a 27 ans et partage une existence heureuse avec sa femme, Claire, enceinte de huit mois, et son petit garçon, Pierre. Mathias est orphelin depuis l'âge de 6 ans et, étrangement, il n'a gardé aucun souvenir de sa petite enfance. Un jour, un notaire lui apprend le décès récent de sa mère alors qu'il la croyait morte depuis longtemps. Le notaire le convoque et lui présente son frère jumeau, Thomas, dont il ignorait l'existence. Bouleversé, Mathias veut comprendre. Quelles sont les raisons qui ont poussé ses parents à l'abandonner ? Pourquoi a-t-il tout oublié ? Énigmatique, Thomas ne semble pas pouvoir l'aider…

Du même réalisateur : Pourquoi se marier le jour de la fin du monde ? (1998), Abracadabra (1992).

À noter : pour voir et donner votre avis sur les teasers de ce film, cliquez ici .

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire